Société

Catégories

Articles

Affaire Babacar Gueye, tué lors d’une intervention policière : ce que dit le dossier d’instruction

Elle l’attendait depuis longtemps : Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, abattu de cinq balles par un policier de la BAC en 2015 à Rennes, va enfin pouvoir assister à la reconstitution de la mort de son frère, en présence des policiers et des pompiers qui étaient de service ce soir-là. Nouvelle étape clé de l’instruction en cours, la reconstitution devra lever certaines zones d’ombre.

Par Juliette Rousseau

« Le non-lieu, ça veut dire qu’il s’est tué tout seul ? » : la fabrique de l’impunité des violences policières

Les enquêtes faisant suite à des interventions létales controversées impliquant des forces de l’ordre aboutissent majoritairement à des classements sans suite ou des non-lieux. Le sentiment d’impunité qui s’en dégage interroge fortement. Proches des victimes, avocats et collectifs militants témoignent de cette réalité.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

« Ce soir, j’ai la gâchette facile » : retour sur les dix affaires de violences qui ont mené des policiers en prison

Les agents impliqués dans des interventions létales controversées sont très rarement condamnés à des peines d’emprisonnement ferme. C’est arrivé dix fois en 43 ans, pour 213 interventions ayant entraîné la mort. Basta! revient sur ces affaires ayant abouti devant un tribunal à une condamnation de policiers ou de gendarmes.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

Discriminations

« La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières »

Alors que de nouveaux rapports, de Human Rights Watch et d’Amnesty International, dénoncent les nombreux abus du contrôle au faciès en France ou les préjugés racistes dans la police, la question continue pourtant de faire débat : l’institution policière se distingue-t-elle par une pratique raciale, en France ? Cela ne fait aucun doute, estime l’historien Emmanuel Blanchard.

Par Barnabé Binctin