Société

Catégories

Articles

Discriminations

« La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières »

Alors que de nouveaux rapports, de Human Rights Watch et d’Amnesty International, dénoncent les nombreux abus du contrôle au faciès en France ou les préjugés racistes dans la police, la question continue pourtant de faire débat : l’institution policière se distingue-t-elle par une pratique raciale, en France ? Cela ne fait aucun doute, estime l’historien Emmanuel Blanchard.

Par Barnabé Binctin

Angelo Garand, abattu par le GIGN : « Que justice se fasse lors d’un procès public »

La Cour de cassation n’a pas « admis » le pourvoi formé par la famille d’Angelo Garand, abattu près de Blois en 2017 par le GIGN de cinq balles dans le torse. L’instruction s’était soldée par deux non-lieux. Contre une justice à huis clos, les proches de la victime continuent de se battre pour que ces ordonnances ne fassent pas jurisprudence et qu’un tel acte meurtrier aboutisse à un procès public.

Par Ludovic Simbille

Luttes sociales

« Dans les affaires de violences policières illégitimes, la justice fonctionne très mal »

L’avocat Yassine Bouzrou défend des familles de personnes tuées par les forces de l’ordre, ainsi que des gilets jaunes blessés. Au fil des affaires, il constate de graves dysfonctionnements : criminalisation ou disqualification post-mortem des victimes, instructions peu rigoureuses, expertises médicales contestables... Entretien.

Par Ludovic Simbille, Raphaël Godechot