« En 2020, le nombre de lits en état d’accueillir des patients continue de reculer. » C’est le constat dressé par la dernière étude statistique du ministère de la Santé, publiée le 29 septembre. Le nombre de lits d’hospitalisation complète a baissé de -1,5 % sur l’année. Ce qui correspond à quelques 5700 lits d’hôpitaux en moins. En 2019, La France avait déjà perdu 3400 lits d’hospitalisation complète, 4000 en 2018. « Depuis 2013, ce sont en effet 27 000 lits d’hospitalisation complète qui ont ainsi été fermés », précise le ministère.
« Ce repli poursuit une tendance observée depuis plusieurs années, qui reflète la volonté de réorganiser l’offre dans un contexte de virage ambulatoire, mais aussi de contraintes de personnel ne permettant pas de maintenir les lits », ajoute l’étude. Le virage ambulatoire, c’est l’argument de fermer des places d’hospitalisation pour favoriser le soin hors de l’hôpital. Le ministère se félicite ainsi qu’en 2020, les capacités d’hospitalisation à domicile ont augmenté de 10 %.
Si réduire la durée du séjour à l’hôpital est une bonne chose pour nombre de patients, il reste difficile d’avoir des retours clairs sur les prises en charge à domicile. « En ce qui concerne les personnes âgées, ou moins autonomes, ont-ils un domicile adapté ? Est-ce qu’il y a vraiment des personnes qui s’occupent d’eux ? », questionnait Fanny Vincent, sociologue de la santé, maîtresse de conférences à l’université de Saint-Étienne, dans une enquête de basta! sur le sujet (Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public).
Le nombre de lits de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), très sollicités pendant l’épidémie de Covid-19, s’est aussi accru l’année dernière : 786 lits de réanimation supplémentaires ont par exemple été installés au cours de l’année. Mais cela ne change rien à la tendance générale : le pays compte toujours moins de places d’hospitalisation. Et de moins en moins d’hôpitaux : « Sous l’effet des réorganisations et des restructurations, le nombre d’entités géographiques de statut public ou privé a continué de reculer (25 établissements en moins en 2020 », dit encore l’étude. Et aussi : « La baisse est plus marquée pour les hôpitaux publics ». La France a vu fermer 78 hôpitaux publics depuis 2013, principalement des petits hôpitaux de proximité qui ferment.
Depuis un an, basta! recense les fermetures annoncées et effectives de lits d’hôpitaux
Cliquer sur une étiquette pour lire les détails. En rouge, les suppressions de lits en cours ou maintenues. En vert, là où elles commencent à être remises en cause. En jaune, les services et lits fermés de manière provisoire pendant l’été 2021.
– « Notre action permet de ralentir les fermetures » : partout en France, des citoyens s’engagent pour leurs hôpitaux
– Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public
– Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux concernés
– Malgré les déclarations d’Olivier Véran, suppressions de lits et fermetures d’hôpitaux se poursuivent
– Grâce aux mobilisations, le gouvernement remet en cause plusieurs plans de suppressions de lits d’hôpitaux
Photo : © Anne Paq