#Surveillance

#Surveillance

Entretien

Épidémie et technologies : « Sous les dorures de la start-up nation, un pouvoir coercitif »

Par Rachel Knaebel

Une application smartphone de « tracking », c’est-à-dire de pistage des contaminations par le virus, serait-elle la solution pour sortir au plus vite du confinement ? Pas du tout, répond le sociologue et activiste des libertés numériques Félix Tréguer. Pour lui, ce n’est pas là que se trouve la réponse à la crise sanitaire. Surtout, sous l’apparence inoffensive du numérique, ces outils renforcent en fait le pouvoir policier.

Surveillance

« Stop Covid » : une application de pistage du virus respectueuse des libertés est-elle possible ?

Par Rachel Knaebel

Le gouvernement français annonce développer une application qui tracerait les contaminations au coronavirus. Son utilisation serait volontaire et son code transparent, assurent les autorités. Pourtant les activistes des libertés numériques s’inquiètent : de tels outils pourraient contribuer à une surveillance généralisée de la population.

Société de contrôle

« Il faut redouter un basculement culturel en faveur d’une surveillance massive de nos comportements hors ligne »

Par Arthur Messaud (La Quadrature du Net)

Pour préparer la sortie du confinement, le gouvernement envisage la possibilité d’une application mobile, téléchargeable, qui permettrait d’être informé si l’on a croisé une personne touchée par le virus. Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net, décrypte l’intérêt d’une telle solution mais également les lourdes menaces qu’elle fait peser. « Ferons-nous reposer la santé de la population sur notre « robotisation » ou, au contraire, sur notre humanité ? »

Conflits d’intérêts

Thierry Breton, PDG d’une multinationale financée par les fonds européens en voie de devenir commissaire... européen

Par Rachel Knaebel

Après le rejet de Sylvie Goulard par le Parlement européen, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché intérieur. Au vu du curriculum vitæ du personnage et des marchés sur lesquels intervient l’entreprise dont il était PDG, Atos, ce choix pose de sérieuses questions.

Libertés numériques

Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien

Par Alexis Moreau, Rachel Knaebel

En vingt ans, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont investi notre quotidien, colonisé nos imaginaires, mis la main sur nos données personnelles. Peut-on leur échapper ? Pour chacun de ces services, les alternatives aux « Gafam » existent déjà, et rassemblent, pour certaines d’entre elles, plusieurs millions d’utilisateurs. Basta! vous les présente.

Silicon valley

Face à Google, Facebook et aux géants de la Silicon Valley : la révolte qui vient ?

Par Alexis Moreau

Les géants de la Silicon Valley – Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft – sont confrontés depuis quelques mois à des grèves et des pétitions émanant de leurs propres salariés, à des appels au démantèlement lancés par des élus du Congrès, à des amendes en cascade dans plusieurs pays… Certains se prennent à rêver de la « fin » des Gafam.