Technologies libres

Technologies libres

Conférence

Le numérique peut-il être un facteur d’émancipation écologique et social ?

Par Rédaction

Quel avenir pour le numérique ? Peut-il être soutenable ? Peut-il poursuivre son rôle de soutien aux mouvements d’émancipation ? Comment ? Voici quelques thèmes parmi ceux, nombreux, qui seront abordés, discutés et réfléchis ces 30 et 31 janvier à Paris, lors d’une conférence internationale. Plus de 1200 experts et professionnels du numérique sont attendus : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème.

Auto-construction

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source »

Par Rachel Knaebel

Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent.

Rentrée scolaire

L’Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l’informatique

Par Eva Thiébaud

L’apprentissage de l’informatique et des outils numériques fait progressivement son entrée au sein des écoles. À l’enjeu éducatif – apprendre aux élèves à utiliser et comprendre les nouvelles technologies dont ils se servent – s’ajoute un enjeu commercial pour de grandes firmes, comme Microsoft, qui cherchent à faire connaître leurs produits auprès des 12,7 millions d’élèves. Plusieurs établissements scolaires leur préfèrent les logiciels « libres », des outils gratuits, plus adaptés pour éveiller l’esprit critique et qui permettent à leurs utilisateurs de s’approprier plus facilement les secrets de l’informatique. L’Éducation nationale se libèrera-t-elle de l’influence des grands groupes ?

Formation alternative

Quand les jeunes en échec scolaire d’hier deviennent les diplômés du numérique de demain

Par Samantha Rouchard (Le Ravi)

Transformer les décrocheurs d’hier en développeurs numériques de demain : tel est l’objectif de SIMPLonMars qui, au cœur de la prestigieuse École centrale de Marseille, offre une nouvelle chance à ceux qui n’ont pas eu, jusqu’ici, un parcours d’excellence. Cette formation vise à sortir ces jeunes de la spirale de l’échec et leur redonner confiance en eux. Un reportage en partenariat avec le mensuel local Le Ravi.

Open source

Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

Par Sophie Chapelle

Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde.

Alternative

Le Temps des Communs : un festival auto-organisé pour faire grandir les « communs »

Par Collectif

Les « communs », mais qu’est-ce que c’est ? Discrédités au profit d’autres modes de gestion des ressources – étatiques ou privés – et quasi oubliés, les biens communs renaissent. Ce sont des ressources ou des outils gérés par des collectifs de citoyens : des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie participative aux semences paysannes en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les terres en foncier solidaire, l’énergie renouvelable coopérative ou encore l’eau, les communs s’inventent, partout. Du 5 au 18 octobre se déroule Le Temps des Communs, un festival auto-organisé dans sept pays francophones.