Documentaire

Thérapie, résistance et humanité au festival de cinéma d’Attac, Images mouvementées

Documentaire

par Rédaction

Attac organise une nouvelle édition de son festival de cinéma « Images mouvementées » à Paris au 5 Caumartin, avec documentaires, films d’animations et de nombreux débats, du 20 septembre au 6 octobre.

Le 20 septembre à 20 h débute la vingtième édition d’Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac, qui a toujours la conviction qu’un autre monde est possible.

Pourtant, la situation est loin de s’être améliorée durant ces 20 années : inaction politique face à l’urgence climatique et à tous les désastres écologiques, évasion fiscale à grande échelle, concentration indécente des richesses, accroissement de la pauvreté, banalisation du racisme et de l’islamophobie, progression de l’extrême-droite et des idéologies fascistes et ultraconservatrices, concentration des médias, répression violente de toute forme de contestation sociale, menaces pour les libertés...

Avec une sélection de films alliant le fond et la forme, des avant-premières, des débats mettant en scène des intervenantes spécialistes des questions abordées ainsi que les réalisateurs et réalisatrices des films, une table librairie-presse bien fournie et des animations-surprises, Attac invite à venir voir le monde.

Bande-annonce 2022 Festival Images mouvementées from Eve-Marie Bouché on Vimeo.

Informations pratiques
Cinéma Les 5 Caumartin, 101, rue St Lazare, Paris 9e
Achat des billets en ligne

Programme

Mardi 20 septembre
Riposte féministe, de Marie Perennès et Simon Depardon
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, ces femmes collent sur les murs des villes des messages pour dénoncer les violences sexistes, et en particulier les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais elles partagent une même révolte : le sexisme est partout, elles aussi !

Jeudi 22 septembre
Relaxe, d’Audrey Ginestet
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Mardi 27 septembre
Les arbres meurent debout, de Ronan Kerneur et Fany Fulchiron
Au Mexique, la ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l’État reste silencieux. Un petit groupe de femmes décide de se rebeller...

Jeudi 29 septembre
Programme de courts-métrages « Humanité : game over ? »

Mardi 20 octobre
Le chant des vivants, de Cécile Allegra
Composé de chants et de souvenirs, ce film musical puissant retrace l’expérience traumatisante de jeunes survivantes venues de différentes régions d’Afrique qui, grâce à l’association LIMBO, trouvent un espace thérapeutique où apprendre à surmonter leur passé et, par le biais du chant, imaginer un nouvel avenir.

Jeudi 6 octobre
La (très) grande évasion, de Yannick Kergoat
Entre Paris et Genève, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par McDonald, Ikea et Google… cette enquête met à jour les circuits de l’évasion fiscale et les mécanismes de ce pillage généralisé de nos économies qui conduit à des politiques d’austérité et à un monde de plus en plus inégalitaire.

 Le programme complet en PDF