Transformer le travail

Transformer le travail

Dossier

Transformer le travail

Persistances de conditions de travail pénibles pour de nombreux salariés, management par le stress, augmentation des travailleurs pauvres, individualisation... Ces réalités confortent l’idée que le travail n’a plus de portée émancipatrice. Comment recréer des collectifs au sein des entreprises, redonner plus de pouvoir à celles et ceux qui produisent la richesse, ouvrir des perspectives de transformations sociales et écologiques ? Un dossier pour remettre le travail au centre de la réflexion.

Santé

Face au Covid, l’efficacité des réseaux autogérés de soignants, plus réactifs que le gouvernement

Par Nolwenn Weiler

L’implication des soignants du secteur libéral – généralistes, infirmières ou pharmaciennes – a été très forte pendant la première vague de l’épidémie de Covid. Dans certains quartiers, des collectifs habitués à travailler ensemble ont été très réactifs et ont sauvé de nombreuses vies tout en préservant l’hôpital. Ils regrettent que les institutions ne les prennent pas vraiment en compte pendant cette deuxième vague.

Accident du travail

Xavier, cordiste, a fait une chute de 16 mètres dont il est sorti en morceaux

Par Eric Louis

Xavier a 43 ans. Il y a dix ans, alors qu’il était cordiste, il a fait une chute de seize mètres dont il est sorti cassé de partout, et traumatisé. Les conditions élémentaires de sécurité n’avaient, semble-t-il, pas été respectées. Mais pour le moment, son employeur n’a pas été inquiété par la justice. Une nouvelle audience doit avoir lieu ce 28 octobre, pour demander la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.