Ecologie

Energie : un « transitiomètre » pour mesurer les engagements du gouvernement

Ecologie

par Sophie Chapelle

Réduire de moitié notre consommation d’énergie finale à l’horizon 2050. C’est l’engagement pris par François Hollande le 20 septembre 2013. Et réaffirmé dans le projet de loi « relatif à la transition énergétique pour la croissance verte » promu par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal en juillet dernier (notre analyse). Jusqu’à quel point ce projet de loi est-il conforme aux engagements de la France dans les énergies renouvelables, les émissions de CO2 ou la dépendance au pétrole ? C’est tout l’enjeu du « Transitiomètre », un outil rendu public le 10 septembre. Développé par le cabinet néerlandais Ecofys, en collaboration avec deux ONG – le CLER et le Réseau Action Climat (RAC) – il s’agit d’une analyse factuelle pour mesurer l’ambition réelle de la loi et des plans d’actions associés.

Seulement 20% du chemin accompli

Le transitiomètre prend pour référence neuf engagements depuis 2005. Ils sont regroupés en trois catégories : le cap (économies d’énergie, préserver le climat, précarité énergétique), la consommation d’énergie (transports, bâtiment, industrie et services) et la production d’énergie (nucléaire, énergies fossiles et énergies renouvelables). « Dans l’état actuel du projet de loi, les mesures proposées sont loin de permettre l’atteinte des engagements pris, puisque seulement 20 % du chemin est réalisé » pointe le CLER. La route est donc encore longue.

« Le transitiomètre montre qu’il manque des mesures phares pour atteindre les engagements de la France », précise Anne Bringault, en charge de la transition énergétique pour le CLER et le RAC. Les ONG demandent notamment l’introduction d’un critère de performance énergétique globale pour la rénovation des bâtiments, une réduction généralisée des limitations des vitesses sur routes, ou encore la présentation par le gouvernement et EDF d’un calendrier de fermeture de réacteurs nucléaires d’ici 2025.

Seul engagement ayant parcouru plus de 50 % du chemin : porter la part des renouvelables à au moins 23 % de la consommation d’énergie finale d’ici 2020. Le CLER et le RAC attendent des parlementaires qu’ils étoffent le projet de loi pour apporter une plus grande cohérence entre les objectifs et les mesures pour les atteindre. Alors que l’examen du projet de loi sur la transition énergétique a débuté le 9 septembre à l’Assemblée Nationale, le « transitiomètre » sera mis à jour au fur et à mesure des amendements apportés. Il est consultable dès maintenant en cliquant ici.