30 octobre

Travail et vote : une conférence-débat animée par basta!

30 octobre

par Rédaction

Et si nos conditions de travail influençaient notre vote ? C’est le thème d’une conférence débat avec l’économiste Thomas Coutrot, à l’initiative de l’assemblée populaire du Sud-Ouest lyonnais qui se tient le 30 octobre à Givors dans le Rhône.

Dans une récente publication, Thomas Coutrot, co-auteur de Redonner du sens au travail (Seuil, 2022), dévoile comment nos conditions de travail jouent un rôle clé dans l’abstention et les votes d’extrême droite : plus on est habitué à être soumis dans les sphères quotidiennes où l’on évolue, plus on le sera en tant que citoyen au-dehors.

Management par les chiffres, reporting, management prescriptif, contrôle numérique des tâches, procédures et algorithmes visant la seule productivité horaire, nombreuses sont les tendances actuelles qui vont dans le sens d’un asservissement croissant de l’activité de travail. Pour y remédier, Thomas Coutrot plaide pour une participation « réelle » des salariés aux décisions qui les concernent. Pour soigner le travail, comme la démocratie ?

Ce débat sera animé par Sophie Chapelle, journaliste à basta! en présence de spécialistes du travail, de syndicalistes, de travailleurs et travailleuses. Il se tiendra le mercredi 30 octobre à Givors, dans le Rhône, à la maison du Fleuve Rhône, Place de la liberté. L’assemblée vous accueille à partir de 18h30 pour un moment de convivialité. La conférence débat se tiendra de 19h30 à 21h30.

Contact : ass.populaire.sol @ proton.me

photo : Laurent Guizard/basta!