Immeuble insalubre

Victimes de marchands de sommeil à Saint-Denis

Immeuble insalubre

par Aitec

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un violent incendie a ravagé un bâtiment insalubre de la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au 39 rue Gabriel Péri, où l’eau était coupée depuis plusieurs années. Deux personnes sont mortes au cours de ce sinistre qui a aussi fait 16 blessés dont quatre dans un état grave.

La responsabilité des marchands de sommeil et de leur « business de misère » est en cause : « Des squatteurs payent 40 € le m2. C’est le prix du marché sur le Champ de Mars ! Ici, il n’y a même pas d’eau courante », s’insurge l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, Stephane Peu. La mairie rappelle qu’elle venait d’entreprendre des travaux d’urgence sur le système électrique, la façade, les conduits de cheminée obstrués et la consolidation des planchers. Le propriétaire ne répondait pas aux mises en demeure administratives.

La responsabilité du bailleur est certes engagée, mais la lenteur des procédures administratives et l’inertie des institutions sont également en cause. L’association Droit au logement (DAL) rappelle que cet incendie vient à nouveau endeuiller les familles les plus durement touchées par la crise du logement et exige des autorités qu’elles relogent tous les sinistrés et régularisent ceux qui sont sans papiers. L’association souhaite qu’à l’avenir une loi soit votée pour accélérer le relogement des habitants et sanctionner les propriétaires irresponsables.

Depuis dix ans, le nombre d’incendies meurtriers est en hausse et les bilans de plus en plus lourds, particulièrement à Paris et en proche banlieue. La crise du logement est telle que de nombreuses familles sont obligées de se loger où elles peuvent, dans des locaux et des immeubles mal entretenus et insalubres.

Lire le communiqué du DAL ici.