Afrique

Articles

Soutien aux énergies fossiles : l’hypocrisie de la France au Mozambique

ÉcologieClimat

D’immenses réserves de gaz ont été découvertes au nord du Mozambique. Malgré ses engagements, l’État français continue de soutenir financièrement des projets d’exploitation gazière portés par les multinationales françaises, au détriment du climat.

Par Cécile Andrzejewski

« Si l’Afrique continue dans l’impasse des politiques néolibérales dictées par le Nord, elle va dans le mur ! »

Démocratie

Le monde d’après s’imagine aussi en Afrique de l’Ouest, qui commence à être touchée par le coronavirus après avoir contenu l’épidémie d’Ebola. L’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé appelle le continent à rompre avec les fausses solutions néolibérales, et son lot de privatisations, de coupes budgétaires, et d’ajustements structurels, prônées par le FMI et la Banque mondiale. Et à annuler la dette. Un entretien réalisé par Politis.

Par Olivier Doubre (Politis)

« A mots couverts », un film sur la mémoire des femmes au Rwanda, victimes ou bourreaux lors du génocide

DébatsChronique

Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le film documentaire A mots couverts prend le pouls d’un pays toujours hanté par les massacres du printemps 1994, et au sein duquel persistent les rancœurs ethniques. Un groupe de détenues tente de comprendre ce qui a rendu possible leur participation au quatrième génocide du 20e siècle.

Par Les lucioles du doc

Comment un contrat signé avec les chantiers navals de Cherbourg est lié à la quasi-faillite du Mozambique

DémocratieNéo-colonialisme

C’était un banal contrat conclu par le Mozambique pour la construction de chalutiers à Cherbourg, destinés à la pêche au thon. Cinq ans plus tard, le pays est sur-endetté et frappé par l’austérité, sa population s’est appauvrie. Si les chalutiers ont bien été livrés, les navires n’ont pas été utilisés. Et les crédits contractés par le pays pour financer ce contrat, ainsi que d’autres projets, se sont en partie évaporés. Récit d’un scandale politico-financier dans lequel apparaissent les noms de cadres d’une banque suisse, des responsables mozambicains corrompus et un cadre d’une holding dont le PDG est un influent homme d’affaires franco-libanais.

Par Rachel Knaebel

Les libertés d’association et d’expression mises à mal au Maroc

DémocratieMesures liberticides

L’association marocaine [Racines->https://www.racines.ma, qui œuvre « pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique », et animée par des militants de la solidarité internationale, a été (…)

Par Rédaction

En Afrique aussi, le combat pour l’égalité entre femmes et hommes avance

AlternativesInnovation politique

Collectivités locales et société civiles africaines s’organisent pour solidifier la démocratie, lutter contre le dérèglement climatique, assurer l’accueil de migrants : 5000 maires, élus et militants associatifs se rencontrent en ce moment à Marrakech, au Maroc, pour le 8e sommet d’Africités. Basta! s’en fait l’écho. Paroles de participantes, qui travaillent à l’égalité entre femmes et hommes.

Par Eros Sana

Les migrants, champions de la lutte contre les inégalités mondiales

SociétéInégalités

En matière d’aide au développement, les migrants font trois fois mieux que les 29 pays les plus industrialisés. Les envois de fonds de la part de personnes émigrées vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint 466 milliards de dollars en (…)

Par Ivan du Roy

Ouaga girls : « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes »

DébatsChronique

Avec Ouaga girls, son premier long métrage documentaire qui sort en salle le 7 mars, la réalisatrice suédoise Theresa Traore Dalberg revient sur les terres de son enfance, le Burkina Faso, pour nous plonger au cœur des rêves d’un groupe de jeunes femmes de Ouagadougou, qui suivent une formation en carrosserie et mécanique dans un centre d’apprentissage. Mettre les mains dans le cambouis, c’est espérer trouver une place dans la société tout en bousculant les mentalités. Un film fort sur la jeunesse, l’espoir et l’émancipation des femmes burkinabées.

Par Les lucioles du doc

À Pau, on aurait anticipé et évacué, à Mayotte, on compte les morts

DébatsChronique

Ravagée par le cyclone Chido, Mayotte fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent. En cause, un sous-développement chronique qui résulte de choix politiques opérés par un État français colonial, analyse Eros Sana pour Basta!.

Par Eros Sana

Ces entreprises françaises qui soutiennent l’oléoduc de Total en Afrique

ÉcologieClimat

TotalEnergies fait face à une contestation citoyenne contre son projet pétrolier en Afrique de l’Est. Malgré le retrait d’investisseurs face à cette mauvaise presse, la multinationale peut toujours compter sur des soutiens économiques en France.

Par Maïa Courtois, Martin Delacoux

Soudan : la guerre dont on ne parle pas

DébatsChronique

Le Soudan connaît une guerre civile à l’impact humanitaire sans précédent. Pendant que deux généraux se disputent le pouvoir depuis avril, la population dépend de l’aide extérieure. Il est essentiel de ne pas l’oublier, soulignent les médias indépendants.

Par Emma Bougerol

« Le sang des uns n’est pas plus rouge que celui des autres »

DébatsChronique

Pour mieux comprendre le monde, nous lançons une revue de presse des médias indépendants internationaux : toutes les deux semaines, retrouvez les voix et les histoires d’autres pays dans notre newsletter “Chez les indés International”.

Par Emma Bougerol