C’est dans les champs de Chabanière, à mi-chemin entre Lyon et Saint-Étienne, que se tiendra les 13 et 14 septembre la troisième édition du festival Qui sème danse. « Nous souhaitons faire réfléchir sur les mutations de nos sociétés et tout ce que cela implique avec une programmation éclectique, familiale et engagée, mais aussi avec un village militant, un espace ludique et un espace bien-être » indiquent les organisateurs.
Notre journaliste Sophie Chapelle animera une table ronde sur les PFAS, également appelés « polluants éternels », le samedi 14 septembre de 15h à 16h30. Depuis les révélations en mai 2022 d’une pollution de l’eau potable de plusieurs dizaines de communes du sud Lyonnais aux PFAS (pour PerFluoroAlkyl Substances ou substances perfluorées), des collectifs citoyens, associations et collectivités locales se mobilisent.
Quels risques environnementaux et sanitaires ? Des solutions techniques peuvent-elles être mises en place alors que les analyses confirment la présence des PFAS dans l’eau, au-delà de la norme en vigueur ? Où en sont les recours intentés contre les industriels Arkema et Daikin pour faire la lumière sur leur responsabilité éventuelle dans la pollution ? Peut-on espérer l’application du principe pollueur-payeur et la fin des rejets polluants ?
Nous dresserons l’état des connaissances sur les PFAS et les mobilisations en cours, en présence de :
– Louis Delon, porte-parole du collectif citoyen Ozon l’Eau Saine
– Denis Bariod, coreprésentant de l’antenne lyonnaise de Générations Futures
– Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole du Grand Lyon, déléguée au cycle de l’eau, et présidente de la Régie « Eau publique du Grand-Lyon »
– Lucas Miguel, du collectif PFAS contre terre
La billetterie est en ligne à cette adresse. Plus d’informations sur la programmation sur le site du festival.
Photo : L’équipe de Qui sème danse/DR