Contre-pouvoir

Assises populaires pour nos libertés le 15 avril à Paris

Contre-pouvoir

par Collectif

Plusieurs personnalités et organisations, dont Attac et la Ligue des droits de l’Homme, appellent à se rencontrer samedi 15 avril à Paris pour dénoncer les nombreuses atteintes aux libertés fondamentales et réfléchir aux moyens d’y faire face.

Face à la violence policière « contre les manifestantes, à Sainte-Soline ou dans les rues. Il est temps d’inventer des outils communs, une structure en commun, pour résister aux répressions », appelle l’association Attac. Elle donne rendez-vous avec d’autres organisations, dont la Ligue des droits de l’Hommen aux Assises populaires pour nos libertés, le samedi 15 avril à Paris.

« Nous ne voulons pas de cette société de surveillance et de brutalité policière qui se généralise. Il nous faut se rencontrer pour poser une analyse commune et conjuguer nos résistances, écrit encore Attac. Le peuple doit se défendre, des contre-pouvoirs démocratiques sont nécessaires et nous en sommes un. »

Programme

Plénière matin (10h-12h30) :

 Pourquoi converger ? avec Youlie Yamamoto (Attac) et Willy Pelletier (Coudes à coudes).
 L’empilement invisible mais cumulatif des réductions des droits avec Nelly Bertrand (Syndicat de la magistrature), Claire Dujardin (Syndicat des avocats de France) et Mame Fatou Niang (Center for Black European Studies and the Atlantic).
 Les migrantes, nos ennemies ? avec Mariame Sidibe (Coordination des Sans Papiers).
 Violences policières et manifestations avec Jérôme Rodrigues, Mutilées pour l’exemple, le Syndicat des avocats de France et un collectif de streetmedics.
 Comment faire taire sans-toits et locataires ? avec Jean-Baptiste Eyraud (Droit au Logement).
 Les répressions multiformes antiféministes avec Fatima Benomar (Coudes à coudes) et le collectif "Justice pour les quatre étudiantes nantaises".
 Les « quartiers », zones de non-droit : pour qui ? avec Omar Slaouti, Ali Rani (Pas sans nous) et l’Association des Travailleurs maghrébin de France.
 Liberté d’association ou liberté de les dissoudre ? avec Evelyne Sire-Marin (Ligue des droits de l’Homme).
 Contrer la loi Asile-Immigration avec la Marche des solidarités.
 Démolir les écologistes de terrain avec les Soulèvements de la terre, Extinction Rébellion et Dernière Rénovation.

Ateliers (13h15-14h30) :

 Criminalisations, avec Youlie Yamamoto (Attac), la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature.
 Contraintes et violences, avec Vincent Brenghart (avocat) et Omar Slaouti (militant antiraciste).
 Manipulations, avec Fatima Benomar (militante féministe), Bertrand Mertz (avocat), Laurence De Cock (historienne).
 Surveillances, avec Anne-Sophie Simpere (militante des droits humains), Cécile Marcel (Observatoire International des Prisons) et la Quadrature du net.

Plénière après-midi (14h45-17h30) :

 L’action syndicale : un délit ? avec la CGT, Solidaires, la FSU et l’UNEF.
 Néolibéralisme et déploiements sécuritaires, avec Monique Pinçon-Charlot.(sociologue), Etienne Balibar (philosophe), Éric Fassin (sociologue), Bernard Lahire (sociologue).
 Racisations, divisions, ordre social, avec Assa Traoré (Comité justice et vérité pour Adama), Olivier Lecour Grandmaison (historien), Saïd Bouamama (sociologue) et Rokhaya Diallo (journaliste).
 Silence, on cogne, avec Denis Robert, Kevin Grillot (Le bloc lorrain dissous), Loïc Schneider (la Zad de Bure) et Dominique Manotti (écrivaine).
 On continue, avec Gérard Mordillat (écrivain), Eva Joly (avocate).
 La suite, avec Pierre Khalfa (Fondation Copernic).

Informations pratiques

Le samedi 15 avril, de 9h30 à 17h30, à la bourse du Travail, salle Hénaff, 20 boulevard du Temple, Paris (Métro République).
Si les conditions techniques le permettent, les plénières seront retransmises en live sur la page Facebook d’Attac.
Événement facebook

Plus d’infos sur le site d’Attac France