Après la manifestation du 22 avril contre le projet d’autoroute Toulouse-Castres, des nouvelles mobilisations contre des grands porjets autoroutiers sont prévus début mai.
En Normandie, à Léry (Eure), le festival « Des bâtons dans les routes se tient les vendredi 5 et samedi 6 mai en contestation du contournement autoroutier de Rouen. Autoqualifié de « grand temps de rassemblement à la fois familial, festif, naturaliste, instructif et déterminé », ce festival familial est préparé par le collectif Non à l’A133-A134, les Soulèvements de la Terre et les Naturalistes des terres, qui s’opposent au projet de contournement de Rouen, l’A133.
« Rejoignez-nous dans l’Eure pour un temps fort de mobilisation contre le projet d’A133-A134, et pour dire ensemble notre attachement à la forêt de Bord et aux espèces qui la peuplent, avant qu’il ne soit trop tard et que le bitume ne commence son offensive sur le vivant », annoncent les organisateurs.
La Déroute des routes, coalition de 49 collectifs (dont les opposants du projet rouennais) qui milite pour un moratoire concernant l’ensemble des projets autoroutiers contestés en France a annoncé son soutien à l’événement normand.
En Haute-Loire les 7 et 8 mai
En Haute-Loire, à Saint-Étienne-Lardeyrol, le collectif La lutte des sucs prépare de son côté un carnaval de luttes les dimanche 7 et lundi 8 mai contre le projet de déviation de la RN88, dont les travaux ont déjà commencé ce début d’année. Le lundi 8 mai, une balade naturaliste est organisée sur le tracé de la RN88.
Ce projet, une déviation en 2×2 voies de 10km, est censée relier les bourgs de Saint Hostien et Le Pertuis pour un coût de 226,5 millions d’euros. Il est « dévastateur et à contre-courant des enjeux climatiques » selon le collectif. Dans cette région, les sucs, ces petites formations volcaniques, font la joie des randonneurs.
55 projets autoroutiers sont actuellement contestés à travers la France selon les chiffres de la Déroute des routes, dont sept autoroutes.