Bal populaire contre le mal logement

Ça bouge !

« Contre les expulsions, la fraude des bailleurs privés, le logement cher et les déménagements imposés aux locataires HLM », l’association Droit au logement se mobilise dimanche 15 juin pour un bal des locataires et des mal logés.

par Collectif

, modifié Temps de lecture : ?

Bluesky Facebook Linkedin Mail Enregistrer
Lire plus tard

« Les droits des locataires et des mal-logés sont bafoués, soumis au loyer toujours plus cher, au logements indécents, à la fraude du bailleur, à la menace d’expulsion », dénonce l’association Droit au logement (Dal). Dimanche 15 juin, de 16h à 20h, le Dal se mobilise Place de la Réunion, à Paris 20e.

En 1986, l’un des immeubles donnant sur cette même place était réquisitionné par des militantes et familles laissées à la rue après un incendie criminel ayant fait deux victimes dans leur ancien bâtiment. Le 2 mai 1990, les habitantes du squat sont expulsées : un campement s’organise sur cette même place.

La création du Dal

La solidarité s’organise. Aidées par l’école, la paroisse, les habitants, les militant.es des associations et organisations syndicales et politiques, les expulsées seront touses relogées au bout de cinq mois. L’association Dal est alors créée par les déléguées des familles et les militantses du quartier.

©Dal

En mémoire de cet évènement, films, échanges, témoignages, débats et fanfares sont proposés avec les acteurs de l’époque. « Dans le logement social, la situation se détériore : les locataires subissent la hausse de loyers et des charges, souvent un mauvais entretien, des malfaçons dans les travaux de réhabilitation, des déménagements forcés pour faire la place à des habitants plus riches », rappelle l’association.