« Les droits des locataires et des mal-logés sont bafoués, soumis au loyer toujours plus cher, au logements indécents, à la fraude du bailleur, à la menace d’expulsion », dénonce l’association Droit au logement (Dal). Dimanche 15 juin, de 16h à 20h, le Dal se mobilise Place de la Réunion, à Paris 20e.
En 1986, l’un des immeubles donnant sur cette même place était réquisitionné par des militant
es et familles laissé es à la rue après un incendie criminel ayant fait deux victimes dans leur ancien bâtiment. Le 2 mai 1990, les habitant es du squat sont expulsé es : un campement s’organise sur cette même place.La création du Dal
La solidarité s’organise. Aidé
es par l’école, la paroisse, les habitants, les militant.es des associations et organisations syndicales et politiques, les expulsé es seront tous es relogé es au bout de cinq mois. L’association Dal est alors créée par les délégué es des familles et les militants es du quartier.En mémoire de cet évènement, films, échanges, témoignages, débats et fanfares sont proposés avec les acteurs de l’époque. « Dans le logement social, la situation se détériore : les locataires subissent la hausse de loyers et des charges, souvent un mauvais entretien, des malfaçons dans les travaux de réhabilitation, des déménagements forcés pour faire la place à des habitants plus riches », rappelle l’association.