Basta! joue collectif

par Rédaction

A côté de Basta!, Alter-médias pilote plusieurs projets au service de l’information pour toutes et tous :

 L’Observatoire des multinationales, média indépendant centré sur les pratiques et politiques sociales, environnementales et fiscales des multinationales françaises. En plus des enquêtes publiées sur le site, l’Observatoire propose une veille sur les activités des grandes entreprises et leurs impacts, et édite régulièrement des publications et expertises, notamment un contre-rapport annuel sur les grandes entreprises françaises. Il assure également la coordination d’un réseau européen d’observatoires des multinationales : European Network of Corporate Observatories, composé de 16 partenaires (médias et ONG) européens.

 Le portail des médias libres, revue de presse quotidienne de plus de 100 médias indépendants, francophones et anglophones. Vous pouvez chaque semaine recevoir par newsletter cette revue de presse.

 Une émission mensuelle, réalisée en partenariat avec Radio Parleur et l’hebdomadaire Politis.

 Un « bureau d’investigation » au service des mouvements sociaux. Alter-médias réalise des enquêtes et des missions d’investigation, pour ou en partenariat avec des ONG ou des organisations syndicales – rapports d’expertise, enquêtes de terrain,…

 Des projets collectifs pour développer les médias indépendants. L’existence et le développement de médias indépendants sont essentiels pour garantir le pluralisme de la presse en France et la vitalité du débat démocratique. Nous faisons partie de la famille des médias du Tiers secteur, entre médias privés et médias publics. Nous voulons contribuer à défendre ce secteur de la presse, en tissant des liens privilégiés avec d’autres médias, en mutualisant nos moyens, en portant des projets qui visent à promouvoir l’indépendance de la presse :

  • Nous sommes à l’initiative d’un projet de Maison des médias libres, qui vise à réunir à Paris dans un même lieu plusieurs dizaines de médias indépendants, pour renforcer les coopérations et projets collectifs.
  • Des échanges de contenus, voire des reportages ou enquêtes en commun, sont régulièrement pratiqués avec plusieurs médias, comme l’hebdomadaire Politis, les mensuels CQFD (à Marseille) ou L’Âge de Faire, les sites d’information Rue 89 Strasbourg ou Bordeaux.
  • Nous animons une carte des alternatives qui recense plusieurs centaines de projets, mis en lumière par la presse indépendante.
  • Nous participons activement aux coordinations de la presse indépendante : le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) et la Coordination permanente des médias libres (CPML).