Le festival de films documentaires Brésil en mouvements, organisé par l’association Autres Brésils, célèbre ses 20 ans d’existence. C’est l’occasion de découvrir la richesse du cinéma documentaire brésilien et de faire le point sur la situation des droits humains et de la protection de l’environnement après deux ans de (nouvelle) présidence de Lula (Parti des travailleurs, centre-gauche), élu de justesse face à l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Plusieurs films y seront présentés en avant-première, comme Derrière la ligne des boucliers, de Marcelo Pedroso, qui filme de l’intérieur une unité de police anti-émeute. La projection de ce documentaire sera suivi d’un débat sur les violences policières le samedi 5 octobre à 20h, auquel participera Ivan du Roy, co-rédacteur en chef de Basta! qui actualise régulièrement une base de données sur les interventions létales des forces de l’ordre en France.
La bande-annonce du festival
D’autres thématiques sont abordées, dont l’histoire des communautés autochtones – le film La Flèche et l’uniforme raconte leur répression pendant la période de la dictature –, la lutte pour le droit à l’IVG avec le documentaire Incompatible avec la vie –, ou la situation politique tendue, raconté par À cet instant, dans le ciel du Brésil, qui revient sur l’invasion du Congrès national, du Palais présidentiel et de la Cour suprême à Brasilia par des militants bolsonaristes après leur défaite, le 8 janvier 2023, avec la complicité de certains membres de la police fédérale. Une version brésilienne de la prise du Capitole par l’extrême droite trumpiste à Washigton en janvier 2021.
– Quand : du 3 au 6 octobre
– Où : Cinéma 7 Parnassiens (Paris 14è, Métro Vavin)
– Également au cinéma L’Ecran de Saint-Denis les 28 et 29 septembre