L’Amazonie et la défense des peuples autochtones s’invitent au Théâtre de la Concorde à Paris, lieu désormais dédié à l’art et à la démocratie. L’association Autres Brésils y organisent du 12 au 14 juin une série d’événements dans le cadre de l’année du Brésil en France. La militante écologiste Ângela Mendes, et fille du leader syndicaliste et écologiste Chico Mendes, assassiné en 1988 pour avoir défendu les droits des « seringueiros » – qui récoltaient le latex s’écoulant des hévéas, qui servait ensuite pour l’industrie du caoutchouc – vient y parler des luttes collectives des populations autochtones (le 12 juin, à 18h).
Le lendemain 13 juin, c’est l’écrivaine, chercheuse à l’Université de São Paulo, et militante guarani (l’un des peuples amazoniens) Geni Nuñez, qui présenter son livre Décoloniser les affects (Éditions Anacaona, 2023).
Et le 14 (à 14h), c’est une autre écrivaine qui expliquera ce qu’elle nomme « Le pacte de la blanchité » : « Ses réflexions abordent la responsabilité des personnes blanches privilégiées dans une société marquée par des violences raciales. » Des projections de film ou des performances artistiques sont également prévues.
– Le programme est à retrouver ici : https://www.autresbresils.net/La-programmation