« Après des années de mobilisation citoyenne, une première victoire a été obtenue : la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a émis un avis favorable à la consultation des archives numériques du Grand Débat national, suite au recours que nous avions déposé en décembre 2024. » Aurélien Péroumal, conseiller municipal de Viry-Chatillon, fait partie des élus à l’initiative d’une pétition, en février 2025, pour rendre publics les cahiers de doléances que nous avions relayée sur Basta!. Un arrêté publié le 29 avril rend officiellement communicables ces documents, marquant une étape importante vers leur accessibilité.
Cet arrêté s’inscrit dans la continuité de la résolution adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, laquelle demandait la réouverture et la publicisation des cahiers de doléances, issus du mouvement des « gilets jaunes » et du Grand Débat national. Cette résolution appelle l’État à finaliser et financer la numérisation de chaque document, ainsi que leur anonymisation, afin de permettre un accès en ligne pour tous.
« Cependant, des zones d’ombre subsistent » relève Aurélien Péroumal. « Certaines archives papier demeurent introuvables, notamment celles utilisées pour la synthèse réalisée par l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF). » Des démarches sont en cours pour retrouver ces documents essentiels. La mobilisation continue pour que l’ensemble des cahiers de doléances soient pleinement accessibles et puissent nourrir le débat public.
Des initiatives visent à valoriser ces expressions citoyennes et à les traduire en propositions politiques concrètes. C’est le cas du Festival « Les Doléances » à Auger-Saint-Vincent, dans l’Oise, prévu les 30 et 31 mai prochains. « Même si des avancées ont été enregistrées depuis l’adoption à l’unanimité d’une résolution transpartisane demandant la publicisation de tout le corpus des doléances, il nous semble important de ne pas baisser la garde » soulignent les organisateur trices.
Le maire de cette commune, Fabrice Dalongeville, n’a pas attendu ce récent décret pour se plonger dans les cahiers de doléances de sa commune. Il s’est pleinement inspiré des demandes de ses administrés pour prendre des décisions. Ainsi, à Auger-Saint-Vincent, les cahiers de doléances ont notamment débouché sur la création d’un café citoyen et d’un distributeur de pain dans la commune, qui n’a plus de boulanger depuis longtemps. « J’aurais la satisfaction du combat terminé quand on pourra accéder au corpus depuis un ordinateur. Ça, ce sera la victoire » confie l’édile à la presse locale. « Quand vous lisez le contenu, vous vous rendez compte que l’essentiel des préoccupations des gens sont toujours d’actualité. »