Au même moment que Poutine lançait l’invasion de l’Ukraine, le GIEC publiait un nouveau rapport sur les conséquences du dérèglement climatique. Un rapport passé sous silence qui aborde la question de l’adaptation pour mieux encaisser le réchauffement climatique. Parmi les leviers à actionner, on trouve la transition agricole. Pour en parler, l’agronome Marc Dufumier puis le climatologue Jean Jouzel ont répondu à nos questions.
Le dernier rapport du groupe international d’experts sur le climat désigne l’agriculture comme l’un des leviers à actionner pour mieux encaisser le réchauffement climatique. L’agronome Marc Dufumier nous explique l’urgence de la transition agricole. (...)
Le Collectif solidarité Ukraine, qui regroupe de nombreuses organisations de solidarité internationale, appelle à des manifestations contre la guerre sur les places publiques des villes de France. Voici leur appel.
Alors que l’inacceptable (...)
Les mobilisations pour l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux continuent. Alors que se profile une nouvelle réforme des retraites, une journée de grève et de mobilisation est prévue en amont du 1er mai.
« Les salarié-es du (...)
DANS LE RÉTRO…
La guerre en Ukraine pose la question de l’indépendance énergétique. Les flux de gaz importés de Russie en Europe sont en augmentation depuis l’invasion de l’Ukraine, participant à l’effort de guerre de Poutine. De son côté, le groupe français Total a décidé de rester en Russie. Pas étonnant lorsqu’on sait que la Russie est la première réserve d’hydrocarbures de Total et que le groupe est très impliqué dans le projet d’extraction gazière dans l’Arctique Russe, Yamal LNG. Des liens que nous révélions en 2018.
Le gaz russe justifierait-il toutes les plus basses compromissions ? C’est ce que semblent estimer plusieurs dirigeants de grandes entreprises françaises, dont Total, Engie ou Vinci, prêts à tout pour engranger des profits.
La coïncidence des (...)
basta ! est 100 % indépendant, sans pub, en accès libre et financé par ses lecteur·ices. Entrez dans la communauté de nos soutiens grâce à un don (défiscalisable à 66 %).
Je soutiens !