Grand format

Grand format

Sois jeune racisé et tais-toi

Contrôles d’identité à répétition, amendes forfaitaires injustifiées… Des adolescents de Paris et sa banlieue sont quotidiennement ciblés par certains policiers parce qu’ils sont noirs ou arabes. Des actions ont été entreprises face cette injustice décrite comme une volonté d’évincer « les indésirables » de l’espace public.

Notre-Dame du plomb

En 2024 la cathédrale Notre-Dame de Paris doit ouvrir à nouveau au public. La promesse de Macron de reconstruire en cinq ans sera remplie. Mais à quel prix pour la santé publique ? Derrière le joli plan com’ de la reconstruction, on trouve une autre réalité : celle de l’inquiétante pollution au plomb ignorée, voire cachée, par les pouvoirs publics. Pompiers, travailleurs, enfants des établissements alentours... Combien de personnes le silence des autorités sanitaires a-t-il mis en danger ?

OGM, l’agrobusiness contre-attaque

Six multinationales détiennent près de 60 % du marché mondial des semences et elles ne comptent pas s’arrêter là. Elles possèdent un nombre croissant de brevets sur les nouvelles techniques de modification génétique, les fameux « nouveaux OGM ». Ces nouveaux OGM vont-ils se retrouver dans nos assiettes sans que nous en soyons informés ? C’est ce que laisse redouter un projet de réglementation porté par la Commission européenne.

Je fais un don

Coopératives agricoles : la grande dérive

Pensées à l’origine comme une démarche solidaire et un contre-pouvoir paysan face aux lois du marché, les coopératives agricoles sont aujourd’hui devenues des multinationales opaques. Rémunérations exorbitantes des dirigeants, confiscation du pouvoir, vassalisation des paysans, mise à l’écart des récalcitrants, course au gigantisme... Telles sont les méthodes utilisées par une grande partie de ces structures qui réunissent trois quart des agriculteurs de France et pèsent 85 milliards d’euros de chiffres d’affaires.