Les grands formats - page 2

Européennes 2024 : que vote l’extrême droite au Parlement européen ?


Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Selon les sondages, c’est le RN qui arriverait en tête du scrutin de juin. Au niveau de toute l’Europe, deux groupes accueillent les partis d’extrême droite des différents pays. Que vote l’extrême droite au Parlement européen ? Basta! a décrypté des décisions emblématiques des deux dernières années.

La prison, une indignité française


Les prisons françaises sont surpeuplées, les troubles psychiatriques s’y aggravent, le taux de suicide y est très élevé. Presque rien n’est fait pour accompagner la réinsertion des détenus une fois leur peine purgée et éviter la récidive. Les politique pénales axées sur la répression et l’arbitraire sont un échec.

Bien manger, pour tout le monde : vers une Sécurité sociale de l’alimentation


Pour donner accès à de bons aliments, produits localement et de bonne qualité, des initiatives essaiment à travers la France pour créer une Sécurité sociale de l’alimentation. On vous emmène à Saint-Étienne, dans un village du Vaucluse et à Montpellier, où citoyennes et citoyens montrent la voie.
- Volet 1 De la nourriture prise en charge à 100 % : un village expérimente une sécurité sociale alimentaire
- Volet 2 « Permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous est une mission de service public »
- Volet 3 Caisse sociale de l’alimentation : « On ne pourra changer l’agriculture que collectivement »

Logement : alerte, villes fantômes


Les communes du littoral breton et normand sont-elles menacées de désertification ? Les personnes qui y vivent à l’année ont de plus en plus de mal à s’y loger. En cause, la multiplication des résidences secondaires et des locations Airbnb. Du Morbihan au Cotentin, élus et citoyens tentent de réguler cette spéculation immobilière.
- Volet 1 Pour calmer la spéculation immobilière, Granville cible les multi-propriétaires et Airbnb
- Volet 2 À cause des résidences secondaires, « les difficultés à se loger deviennent une bombe sociale »
- Volet 3 Ces communes du littoral qui refusent de devenir des « villes fantômes », dédiées aux touristes

Plus invisibles que les paysans : les paysannes


Les agricultrices représentent un quart des cheffes d’exploitation, co-exploitantes ou associées contre 8 % en 1970. La reconnaissance de la place des femmes dans les fermes est le fruit de 70 ans de combats qui se sont structurés autour de groupes non mixtes, toutes tendances syndicales confondues. Encore aujourd’hui, les femmes désireuses de s’installer demeurent confrontées à la défiance des banques, des bailleurs ou des voisins. La révolte bruisse.

Sois jeune racisé et tais-toi


Contrôles d’identité à répétition, amendes forfaitaires injustifiées… Des adolescents de Paris et sa banlieue sont quotidiennement ciblés par certains policiers parce qu’ils sont noirs ou arabes. Des actions ont été entreprises face cette injustice décrite comme une volonté d’évincer « les indésirables » de l’espace public.
- Volet 1 « Se faire contrôler en allant à l’école était normal » : des jeunes dénoncent les contrôles au faciès
- Volet 2 « Les policiers recevaient l’instruction de procéder à des "évictions d’indésirables" »
- Volet 3 30 000 euros de dette et pas encore 18 ans : quand les amendes forfaitaires facilitent l’arbitraire

Notre-Dame du plomb


En 2024 la cathédrale Notre-Dame de Paris doit ouvrir à nouveau au public. La promesse de Macron de reconstruire en cinq ans sera remplie. Mais à quel prix pour la santé publique ? Derrière le joli plan com’ de la reconstruction, on trouve une autre réalité : celle de l’inquiétante pollution au plomb ignorée, voire cachée, par les pouvoirs publics. Pompiers, travailleurs, enfants des établissements alentours... Combien de personnes le silence des autorités sanitaires a-t-il mis en danger ?

OGM, l’agrobusiness contre-attaque


Six multinationales détiennent près de 60 % du marché mondial des semences et elles ne comptent pas s’arrêter là. Elles possèdent un nombre croissant de brevets sur les nouvelles techniques de modification génétique, les fameux « nouveaux OGM ». Ces nouveaux OGM vont-ils se retrouver dans nos assiettes sans que nous en soyons informés ? C’est ce que laisse redouter un projet de réglementation porté par la Commission européenne.

Caf, le chaos du tout numérique


Depuis des années, les Caf misent sur le tout numérique. La dématérialisation devait rendre le système plus efficace. La réalité est plutôt à l’image d’un chaos généralisé : dysfonctionnements aux conséquences dramatiques dans le traitement des dossiers, contrôles discriminants, désorganisation et déshumanisation du travail en interne.
- Volet 1 « Je n’ai jamais vu une aberration pareille » : le chaos de la dématérialisation des Caf raconté de l’intérieur
- Volet 2 « Une galère pas possible » : quand la Caf refuse de prendre en compte la résidence alternée
- Volet 3 « Le travail administratif auparavant réalisé par les Caf est transféré aux usagers »
- Volet 4 Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s’organise

Europe : que votent nos parlementaires ?

Analyser les votes des formations politiques au Parlement européen est riche d’enseignement : l’extrême droite y est résolument néolibérale et anti-écologie, les macronistes un peu moins qu’en France et des unions à gauche s’y révèlent possibles.
- Volet 1 L’extrême droite indifférente au sort des travailleurs précaires et aux abus des multinationales
- Volet 2 L’extrême droite française refuse toujours de condamner « toutes les formes de violences à l’égard des femmes »
- Volet 3 Quand le soutien à l’agriculture industrielle et polluante fait consensus de l’extrême droite à la Macronie
- Volet 4 Au Parlement européen, une gauche unie, une extrême droite antisociale et des macronistes un peu moins néolibéraux