Les grands formats - page 3

Europe : que votent nos parlementaires ?

Analyser les votes des formations politiques au Parlement européen est riche d’enseignement : l’extrême droite y est résolument néolibérale et anti-écologie, les macronistes un peu moins qu’en France et des unions à gauche s’y révèlent possibles.
- Volet 1 L’extrême droite indifférente au sort des travailleurs précaires et aux abus des multinationales
- Volet 2 L’extrême droite française refuse toujours de condamner « toutes les formes de violences à l’égard des femmes »
- Volet 3 Quand le soutien à l’agriculture industrielle et polluante fait consensus de l’extrême droite à la Macronie
- Volet 4 Au Parlement européen, une gauche unie, une extrême droite antisociale et des macronistes un peu moins néolibéraux

Coopératives agricoles : la grande dérive


Pensées à l’origine comme une démarche solidaire et un contre-pouvoir paysan face aux lois du marché, les coopératives agricoles sont aujourd’hui devenues des multinationales opaques. Rémunérations exorbitantes des dirigeants, confiscation du pouvoir, vassalisation des paysans, mise à l’écart des récalcitrants, course au gigantisme... Telles sont les méthodes utilisées par une grande partie de ces structures qui réunissent trois quart des agriculteurs de France et pèsent 85 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
- Volet 1 Comment les coopératives agricoles reproduisent la loi de la jungle néolibérale
- Volet 2 « Mieux vaut que tu ne saches pas » : les confortables revenus des dirigeants des coopératives agricoles
- Volet 3 Spirale de l’endettement, encadrement méprisant : un éleveur raconte « sa » coopérative de l’intérieur