Automne social

Plans sociaux, liquidation du fret : mobilisation sociale et grève reconductible à la SNCF

Automne social

par Rédaction

Liquidation du fret ferroviaire, multiplication des plans de licenciement dans les entreprises... Basta! fait le point sur les annonces de grèves à la SNCF à partir du 11 décembre et de mobilisations contre les suppressions d’emplois le 12 décembre.

286 plans de suppressions d’emplois. C’est le décompte opéré par la CGT depuis septembre 2023. En cumulant le total des emplois supprimés ou menacés, et le potentiel d’emplois indirects et induits dans l’industrie, le syndicat évalue un impact négatif compris entre 128 250 et 200 330 emplois. La CGT organise des actions sur l’ensemble du territoire, pour l’emploi et l’industrie le jeudi 12 décembre.

Un tract de la CGT avec des gants de travail appelle à des grèves et mobilisations le 12 décembre sous le titre "urgence industrie"
Appel à la mobilisation de la CGT

La métallurgie, le commerce, le secteur public et associatif, les banques et assurances et la chimie sont les secteurs le plus impactés par les suppressions d’emploi, d’après leur recensement. « Au-delà des ravages sociaux avec la destruction d’emplois directs et indirects, la désindustrialisation entraîne aussi des ravages territoriaux avec la désertification impactant tout le tissu économique et les services publics français » souligne la CGT. « Chaque emploi supprimé entraîne des effets domino sur les sous-traitants, les prestataires de services et tout l’écosystème économique local. Ces plans de licenciements n’effacent pas seulement des emplois, ils vident des régions de leur attractivité, de leur commerce de proximité… »

Avec cette mobilisation, la CGT demande à l’Etat de lancer en urgence des assises pour l’industrie « afin de relancer notre outil productif et agir pour les emplois en France ». Les syndicats FSU et Solidaires appellent à rejoindre ces mobilisations. Ces derniers revendiquent notamment « l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices ou qui organisent frauduleusement leurs pertes » et « le droit de veto des CSE sur les plans de licenciement ».

Grève des cheminots reconductible à partir du 11 décembre

Deux syndicats représentatifs à la SNCF (CGT et Sud) appellent également à une grève reconductible à partir du 11 décembre au soir pour s’opposer au « démantèlement de Fret SNCF ». Dans un communiqué commun, les deux fédérations syndicales soulignent que « les dernières propositions, concernant les transferts dans des filiales de la SA Voyageurs, sont insuffisantes ».

« C’est bien la politique de filialisation/privatisation, accélérée par le PDG de la SNCF qui est cœur de notre combat » précisent la CGT Cheminots et Sud Rail. Ces derniers exigent une nouvelle rencontre avec la direction SNCF. Basta! et Rapports de Force décryptent dans cet article ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF.

Photo d’illustration : Lors de la mobilisation de la raffinerie de Donges en 2016/© Laurent Guizard

Suivi

Cet article a été mis à jour le 10 décembre 2024.