Hexagone, le podcast de Basta!, Politis et Radio parleur pose ses micros à l’Après M, ancien restaurant McDonald’s du quartier Sainte-Marthe de Marseille, récupéré par ses ex-salarié·es et devenu lieu autogéré de solidarité et d’organisation de luttes sociales.
Les transports en commun marseillais accusent un retard édifiant et symbolisent une ségrégation sociale accentuée par les difficultés d’accès à la mobilité, en tenant les quartiers pauvres éloignés du centre-ville. Leur situation d’abandon rappelle le désarroi des habitants des zones périurbaines, au cœur du mouvement des Gilets jaunes. 75 % des Français sont contraints d’utiliser leur voiture pour leurs déplacements du quotidien, voire 86 % en zone rurale ou périurbaine, où l’impasse du « tout voiture » se fait chaque jour plus contraignante à mesure que le prix des carburants continue de grimper.
Ces Français dépendants de la voiture seront-ils les grands perdants de la transition écologique ? Pourront-ils se convertir au vélo, compter sur le rebond du ferroviaire et passer à la voiture électrique avant l’interdiction des ventes de véhicules thermiques, fixée à 2035 par la Commission européenne ? Seront-ils bannis des centres-villes par l’installation progressive, dans toutes les villes de France, de « zones à faible émission » interdisant la circulation des voitures anciennes ?
Réponses et témoignages avec nos trois invités : Kamel Guemari, militant de l’Après M, Olivier Razemon, journaliste spécialiste des transports, auteur du blog l’interconnexion n’est plus assurée
et Fabien Canetto, membre de l’association Vélo en ville.
Animation : Martin Bodrero et Erwan Manac’h
Chronique : Rachel Knaebel
Réalisation : Étienne Gratianette
Production : Martin Bodrero, Erwan Manac’h, Tristan Goldbronn, Nolwenn Weiler
Visuel de Une : Mohamed Sy et Nathalie Quiroga.
– Pour écouter l’ensemble de nos podcasts
– À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur
– A découvrir en ligne : l’hebdomadaire Politis