A l’heure où les scandales et les procédures en justice s’accumulent (chlordécone, agent orange, glyphosate, nouveaux OGM...), des organisations, dont l’association Combat Monsanto, appellent à se « mobiliser massivement pour dénoncer ce système agro-industriel destructeur et promouvoir les alternatives pour en faire un modèle vertueux pour la santé humaine et la biodiversité ».
Des marches auront lieu partout en France et dans le monde pour défendre :
- la biodiversité
- l’agroécologie et l’élevage paysan
- l’agriculture sans pesticides de synthèse, ni OGM
- la santé de tou tes
- la reconnaissance et la réparation des victimes du système agro-industriel (agent orange, chlordécone, glyphosate et autres pesticides)
- l’alimentation saine accessible à tou tes
- la redistribution équitable de l’argent de la PAC
- la justice environnementale
- la sortie des traités de libre-échange
Pour Paris et l’Ile-de-France, un rassemblement est prévu au campement de Saclay avec prises de parole, débats, expos, repas et d’autres activités. Plus d’informations sur la page de l’événement. Pour être bénévole lors de cet événement
Une marche est aussi prévue à Lorient (Morbihan). Elle partira du Quai des Indes à 14 h pour une déambulation « animée, colorée et festive dans les rues lorientaises » souligne le collectif local. Un village associatif et militant sera ouvert à partir de 10h, toujours Quai des Indes. Au retour de la marche, des prises de paroles de personnalités, associations, des témoignages de paysanPlus d’informations sur la page du collectif lorientais contre Bayer-Monsanto.
nes et de citoyen nes sont prévus à partir de 16 h.Photo de une : ©Combat Monsanto