Justice fiscale

Articles

Fiscalité : une « pollutaxe » pour remplacer l’écotaxe ?

ÉcologieClimat

Moins médiatisé que le mouvement des bonnets rouges, un collectif pour la « pollutaxe » a été créé le 2 décembre à Bayonne, en région Aquitaine. Il fait suite à l’annonce fin octobre du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de suspendre l’écotaxe qui devait (…)

Par Sophie Chapelle

La publication des patrimoines ne règle pas le problème des conflits d’intérêts

DémocratieSuper-riches

Le gouvernement vient de publier la déclaration de patrimoine de chacun des 38 ministres. Et les commentaires aussi divers que stériles foisonnent : un tel est trop riche pour être honnête, une telle est suspecte de ne l’être pas assez. La députée écologiste Isabelle Attard le rappelle : « Ces publications n’ont d’intérêt que si elles sont suivies de mesures législatives contraignantes, concernant les conflits d’intérêts. » C’est bien la question centrale.

Par Rédaction

Paradis fiscaux : les banques françaises enfin contraintes à la transparence

AlternativesFinance solidaire

La réforme bancaire est toujours en discussion au Parlement. Et – surprise ! – elle pourrait contenir au moins une véritable avancée : l’obligation pour les banques de publier toutes leurs données concernant leurs activités dans les paradis fiscaux. De quoi faciliter la lutte contre l’évasion fiscale et les dissuader de trop recourir à d’obscures opérations financières, au risque de ruiner totalement leur réputation.

Par Ivan du Roy

La taxe sur les transactions financières se précise

AlternativesFinance solidaire

La taxe sur les transactions financières trace, lentement mais sûrement, son chemin dans les méandres des institutions européennes. La Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté, le 25 avril, en faveur de sa mise en (…)

Par Ivan du Roy

Taxer les riches ne nuit pas à la croissance

DémocratieSuper-riches

Bonne nouvelle pour nos futurs gouvernants : augmenter la taxation du capital ne provoquerait pas de dépression ! La corrélation entre taux d’imposition du capital et le taux de croissance est en effet très faible. C’est ce que révèlent des chiffres (…)

Par Nolwenn Weiler

« La taxe Tobin fera fuir les traders ? Tant mieux ! »

AlternativesFinance solidaire

La Commission européenne a proposé une taxe sur les transactions financières, assez proche de la « taxe Tobin », défendue depuis dix ans par Attac. Pour Dominique Plihon, économiste et président du conseil scientifique de l’association altermondialiste, cette décision est une première avancée intéressante, malgré ses limites. Il reste encore à convaincre de nombreux États européens de la nécessité d’une telle mesure.

Par Agnès Rousseaux

Une « Taxe Robin des Bois » contre la spéculation financière

Ça bouge !

Alors que s’ouvre la réunion des ministres des finances du G20, un collectif d’organisations, animé par Attac, Aides et Oxfam, lance un appel à instaurer une taxe « Robin des Bois » sur la finance. Objectif ? Réduire la spéculation financière et redistribuer les richesses, en dégageant des centaines de milliards d’euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique.

Par Rédaction

Ces méga riches qui veulent payer plus d’impôts

DémocratieSuper-riches

Petite crise de culpabilisation ? 45 millionnaires américains viennent de lancer une pétition pour demander à l’administration Obama de les taxer plus, au nom « de la santé fiscale de notre nation et du bien-être de nos concitoyens ». Ces millionnaires (…)

Par Agnès Rousseaux

Les Robins des bois de la finance

Débats

Taxer les transactions financières à hauteur de 0,05%. C’est la proposition d’une coalition internationale d’associations et de syndicats. Une telle taxe pourrait rapporter entre 500 et 1000 milliards par an ! De quoi commencer à régler les problèmes du monde, qu’ils soient alimentaires, sanitaires, sociaux ou climatiques. Angela Merkel est partante. Cette perspective intéressera-t-elle les autres gouvernements du G20 ? Réponse fin juin, à Toronto.

Par Ivan du Roy

Des taxes globales pour financer les « biens publics mondiaux »

AlternativesFinance solidaire

Alors que le G20 se réunit à Londres le 2 avril, l’association altermondialiste Attac présente une série de propositions pour réguler spéculations et marchés, et surtout pour dégager des ressources financières au niveau mondial. Ces « taxes globales » doivent permettre de lutter véritablement contre la pauvreté, d’assurer l’accès aux droits fondamentaux, comme l’alimentation, l’eau, la santé ou l’éducation, et de protéger l’environnement, notamment par un impôt sur la production de déchets nucléaires. Elles sont soumises au débat public.

Par Ivan du Roy

Rencontre avec l’héritière millionnaire qui veut taxer les riches 

Démocratie

Descendante du fondateur de l’entreprise BASF, l’Autrichienne Marlene Engelhorn, 32 ans, a hérité d’une large fortune, mais a décidé d’en redistribuer la plus grande partie. Dans le livre L’Argent, elle prône une fiscalité « anti-riches ».

Par Malo Janin

Avec le prélèvement à la source, « on a encore moins les moyens de taper sur les gros fraudeurs »

SociétéLuttes sociales

Les agents des impôts sont pris en étau entre le sentiment d’injustice fiscale et la mise en œuvre du prélèvement à la source : « On sent une haine des gens pour nous, c’est terrible », témoignent certains. Les accueils des centres des impôts sont pris d’assaut par les contribuables, avec leurs questions et leurs inquiétudes sur la réforme. Loin des déclarations rassurantes du ministre Gérald Darmanin, qui se félicitait le 7 janvier de l’absence de « bug », les fonctionnaires des impôts sont débordés : absence de formation, problèmes informatiques, prolifération des mails et organisation défaillante sont leur lot quotidien. La réforme présentée comme simplificatrice rend encore plus difficile leur métier. Récit.

Par Nolwenn Weiler