L’école publique en péril

Bousculée par les réformes successives, concurrencée par le privé, minée dans ses moyens, remise en cause dans son principe de démocratisation des savoirs... l’école publique semble plus attaquée que jamais. Alors que tous les responsables politiques se vantent de la défendre, ou de la rendre plus « efficace », redéfinir le modèle de l’école revient à se poser une question plus large : quel modèle de société veut-on pour demain ?

Articles

Une fondation d’utilité ultra privée

DébatsChronique

Basta! et l’hebdomadaire Politis publient une enquête commune et exclusive sur la Fondation pour l’école. Censée soutenir les écoles privées hors contrat en général, elle est reconnue d’utilité publique. Or, cette fondation est actuellement au centre d’une enquête de la brigade financière et définit son « utilité publique » de manière très particulière.

Par Nadia Sweeny (Politis), Nicolas Leroux

Parcoursup détruit-il l’université publique ?

DébatsPoint de vue

Pour Johan Faerber, auteur de Parlez-vous le Parcoursup ?, l’algorithme d’affectation et de sélection des jeunes aspirant à aller à l’université est avant tout un outil de gestion du manque d’investissement dans l’enseignement supérieur.

Par Johan Faerber