Merci aux 400 personnes qui nous ont donné leur avis sur “Chez les indés”. Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore répondre à notre questionnaire de dix minutes et ainsi nous aidez à vous proposer une revue de presse du journalisme engagé qui vous soit toujours plus accessible et utile. Merci de votre participation !
L’ACTU / « Le Mondial de la honte »
SUR LE TERRAIN / L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules
L’ENTRETIEN / « Effondrement, est-ce que tout est vraiment foutu ? »
EN LUTTE / Les lycées professionnels face à la « guerre éclair » du ministère
INTERNATIONAL / TuNur : les zones d’ombre derrière l’export du soleil tunisien vers l’Europe
L’ACTU ÉCOLO / Le blues des naturalistes en bureau d’études
L’ALTERNATIVE / Un réseau de hameaux de santé veut lutter contre les déserts médicaux
LA VIE DES INDÉS/ Victoire du Monde diplomatique contre le groupe Bolloré
LES INDÉS EN ANGLAIS / Dans le nord de Melbourne, les habitants s’opposent aux promoteurs milliardaires
DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / « On ne peut pas empoisonner les gens comme ils l’ont fait » : l’intrigante impunité d’un groupe agroalimentaire
L’ÉVÉNEMENT / Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer
« Le Mondial de la honte »
« Le Mondial de la honte ». Ainsi titre Mediapart dans un dossier consacré à la Coupe du monde de football masculin qui s’ouvre au Qatar ce 20 novembre. Une enquête du Guardian publiée en février 2021 a imprimé dans les esprits le nombre d’au moins 6500 décès de travailleurs étrangers, rappellePolitis. « Les Qataris ont mal anticipé les défis qui les attendaient et sous-estimé l’ampleur du front qui se dresserait devant eux », analyse Carole Gomez, spécialiste de la géopolitique du sport dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Plusieurs villes françaises comme Paris, Lille, Strasbourg ou Marseille ont renoncé à à diffuser la Coupe du Monde de football, noteVert eco. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, revient dans un entretien à L’Humanité sur ce refus de « mettre un euro d’argent public » pour diffuser un mondial qui « a bafoué les droits humains, sacrifié des vies et accéléré le réchauffement climatique ». Le collectif Ramenez la coupe à la raison recense d’ailleurs les bars qui promettent de boycotter l’événement. « Boycotter c’est bien, en faire un moment de critique et d’échange collectif c’est encore mieux », estimeDialectik Football qui cite le projet du Babel Café à Paris consistant à projeter 22 matchs légendaires. Du côté des médias, la majorité des rédactions interrogée par Arrêts sur images ont affirmé, main sur le cœur, qu’elles couvriront les problématiques environnementales et sociales du Mondial. Mais personne n’est dupe : « Derrière les bonnes intentions, le poids des audiences et l’emballement de la compétition vont remporter la mise. »
Photo : CC BY-NCjbdodane via flickr.
L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules
Depuis sa création, la rédaction de Rue89Lyon documente la présence et les agissements des mouvements d’extrême droite à Lyon. Historiquement, Lyon est un carrefour et une terre propice au développement des groupuscules qu’ils soient nationalistes, identitaires ou néonazis. Voici un panorama de l’extrême droite dans la ville à travers leur couverture du sujet.
« Effondrement, est-ce que tout est vraiment foutu ? »
Depuis quelques mois, les actions de désobéissance civile pour le climat se multiplient en France et à travers le monde. Ainsi, on a pu voir s’enchaîner les images de célèbres tableaux aspergés par des activistes, mais aussi de scientifiques qui se collent au sol ou bloquent des routes, ou encore de militants qui interrompent des événements sportifs. L’enjeu : alerter l’opinion publique et demander une action politique à la hauteur de l’urgence écologique. Jusqu’où faut-il aller ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la désobéissance civile est-elle devenue une sorte de dernier recours pour faire entendre sa voix face à l’inaction climatique ? Décryptage en vidéo sur Blast avec Pablo Servigne.
Les lycées professionnels face à la « guerre éclair » du ministère
Rapports de force revient sur la mobilisation des personnels enseignants des lycées professionnels qui étaient de nouveau en grève ce jeudi contre le projet d’une réforme profonde du secteur qui pourrait être mise en œuvre dès janvier 2023. « Là où les collègues réagissent le plus, c’est sur l’augmentation du nombre de semaines de stage », expliquait une professeure de lettres et histoire en lycée pro, dans un précédent entretien. « On rogne sur les enseignements avec moins de cours. La question de la formation du citoyen est totalement inexistante. »
TuNur : les zones d’ombre derrière l’export du soleil tunisien vers l’Europe
Depuis dix ans, l’entreprise tuniso-britannique TuNur nourrit l’ambition d’exporter le soleil tunisien vers l’Europe, et projette de construire une méga centrale solaire dans le sud de la Tunisie d’ici quelques années. Mais celle-ci ne sera pas sans impact sur les communautés et les ressources locales selon le magazine en ligne Inkyfada. « L’une des plus grandes préoccupations concerne les besoins élevés en eau de cette technologie pour le lavage des réflecteurs solaires dans un environnement désertique, ainsi que lors de la phase de refroidissement par voie humide. »
Le blues des naturalistes en bureau d’études
Avant un chantier, des naturalistes doivent analyser la flore et la faune d’un site. Mais ils subissent des pressions, voire participent malgré eux à la destruction du vivant. Une perte de sens qu’ils confient à Reporterre. « On se retrouve dans une situation de dissonance cognitive : il faut accompagner le porteur de projet dans son contexte réglementaire, tout en essayant de protéger la biodiversité. Mais pour quelqu’un qui nous croise sur son terrain, on est les croque-morts venus prendre les mesures du cercueil », témoigne l’un d’eux.
Un réseau de hameaux de santé veut lutter contre les déserts médicaux
Plusieurs hameaux de santé sont actuellement en cours de création : à Serres-sur-Arget en Ariège grâce à un collectif de quatre jeunes femmes, ou encore dans l’Orne. La Relève et la Peste est allé à la rencontre du fondateur du réseau national des Hameaux de santé qui vise à répondre à la problématique de la désertification médicale. Actuellement, 30,2 % de la population française vit dans un désert médical (62,4 % en Île-de-France). Avec des conséquences délétères pour les patients comme pour les médecins : 1,6 million de patients renoncent à des soins chaque année, tandis que 45 % des généralistes sont en situation de burn out.
Victoire du Monde diplomatique contre le groupe Bolloré
La société Bolloré Africa Logistics n’avait pas tardé. L’article de Fanny Pigeaud ayant pour titre « Au Cameroun, Bolloré en disgrâce » était à peine publié dans Le Monde diplomatique (janvier 2021) que cette société adressa un droit de réponse. « En réalité, en guise de ’’droit de réponse’’, elle nous sommait de publier les louanges de ses activités — ’’gains de contrats obtenus’’ après des ’’appels largement disputés’’, ’’offres attractives et crédibles’’ — et de mettre en cause les ’’agissements frauduleux au préjudice de Bolloré’’ d’une tierce partie », rappelle Serge Halimi. « Le Monde diplomatique n’étant pas CNews une chaîne de droite extrême tenue en main par M. Vincent Bolloré, nous avons refusé de servir à celui-ci d’agence de relations publiques. Habituée à poursuivre les médias qui lui déplaisent, la société de M. Bolloré engagea alors une action contre nous. » Le 16 novembre, la cour d’appel de Versailles a débouté la société Bolloré Africa Logistics de ses demandes et l’a condamnée à payer au Monde diplomatique la somme de 3000 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile, pour rembourser au Monde diplomatique les sommes engagées dans cette procédure.
Dans le nord de Melbourne, les habitants s’opposent aux promoteurs milliardaires
À Melbourne, la dernière bataille de la guerre du développement immobilier se joue autour du marché Preston, très apprécié, dans le nord de la ville. Des promoteurs milliardaires et juristes prévoient de démolir presque entièrement le marché afin d’y construire un centre commercial et des immeubles d’habitation. Pendant ce temps, une campagne menée par les habitants pour sauver le marché prend de l’ampleur et bénéficie du soutien populaire. Pour Jacobin, c’est « une bataille de David contre Goliath » qui se dessine.
« On ne peut pas empoisonner les gens comme ils l’ont fait » : l’intrigante impunité d’un groupe agroalimentaire
Voilà douze ans que deux salariés de la coopérative agricole Triskalia ont porté plainte, suite à leur intoxication aux pesticides. Sortis victorieux de leurs démarches côté civil, ils attendent toujours que la justice pénale se prononce. « Pour les petits comme nous, il n’y a pas de justice », témoigne à Basta!, l’un des anciens ouvriers, épuisé par ces années de procédures. « Les entreprises doivent savoir qu’elles ne peuvent pas jouer avec la vie des gens. Il faut dire stop. Aujourd’hui, il nous faut un pénal », réclame Édith Le Goffic, dont le mari s’est suicidé sur son lieu de travail. Édith a réussi à faire reconnaître ce suicide comme un accident du travail. La faute inexcusable de son employeur a en plus été reconnue. Présente aux côtés des salariés de Triskalia, aujourd’hui fondue dans l’immense groupe agroalimentaire Eureden, elle refuse de baisser les bras.
Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer
La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop 27) s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Ce nouveau rendez-vous fait face à un double-défi : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et assurer la prise en charge financière des dommages irréversibles subis par les pays du Sud. La conférence a lieu quelques mois après la publication des deux derniers volets du rapport du Giec, parus en début d’année, et dans un pays dirigé de manière dictatoriale par le président égyptien al-Sissi.
Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.
Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.