Législatives 2024

Articles

Benoît Coquard : dans les milieux où on vote RN, « la gauche est invisible »

DémocratieDroites extrêmes

« Le fait qu’Emmanuel Macron ait présenté le RN comme unique parti d’opposition suscite un effet d’entrainement », alerte le sociologue Benoît Coquard, qui a enquêté dans des territoires désindustrialisés où les collectifs de travail n’existent plus.

Par Sophie Chapelle

Pour un front commun des médias contre l’extrême droite

DébatsTribune

« Sans presse libre, pas de démocratie », rappellent les 90 médias indépendants, dont Basta! signataires de cette tribune. Partout où l’extrême droite gouverne, le pluralisme de la presse est attaqué.

Par Collectif

Rassemblement national et droits des femmes : l’impossible entente

SociétéFéminisme

Le Rassemblement national compte sur le vote des femmes pour l’emporter aux législatives. Jordan Bardella et son parti sont pourtant de piètres défenseurs de leurs droits et s’opposent le plus souvent à leur émancipation.

Par Nolwenn Weiler

Un répit salutaire mais sans majorité pour le Front populaire

DébatsChronique

Déjouant les pronostics, la coalition de gauche est arrivée en tête du second tour des élections législatives. L’extrême droite, donnée première par les sondages, termine troisième. Un répit que la gauche et la société civile devront mettre à profit.

Par Ivan du Roy

À travers la France, la gauche en force, le danger RN toujours là

DémocratieGauches

Le beau score du Nouveau Front populaire au niveau national au deuxième tour des législatives se retrouve dans certaines régions, pas partout. Dans le Sud-est, le RN l’emporte largement. Revue de presse des médias indépendants locaux.

Par Rédaction

« Ça me fout les boules » : la tournée d’un facteur communiste en terres RN

Démocratie

Facteur depuis 23 ans, Dimitri Estimbre est aussi militant CGT et conseiller municipal communiste dans l’Hérault. Dans sa circonscription, le Rassemblement national a obtenu 49% de voix dès le premier tour des législatives et l’a emporté à 55% le 7 juillet. Reportage.

Par Rozenn Le Carboulec, Valentina Camu

Le patronat passe-t-il à l’extrême droite ?

Société

Le Rassemblement national semble ne plus faire peur aux grands patrons français. Certains sont déjà des soutiens de l’extrême droite, quand les grandes organisations patronales se taisent alors que le RN est aux portes du pouvoir. Décryptage.

Par Maxime Combes

Ces circonscriptions rurales où la gauche est en tête

DémocratieGauches

Socialistes, insoumis ou écologistes… Alors que le RN récolte de forts scores dans une grande partie des campagnes françaises, ces candidats de gauche sont malgré tout arrivés en tête dans leur circonscription au premier tour des législatives.

Par Daphné Brionne

Immigration : ces fausses informations véhiculées par l’extrême droite

SociétéMigrations

« Submersion migratoire », « vol du travail » des Français, « appel d’air » créé par notre système de soins... Basta! s’attaque à cette désinformation propagée par les responsables RN et qui occupe une place centrale dans nombre de médias.

Par Emma Bougerol, Sophie Chapelle