Marche climat

« Levez les yeux » face au désastre climatique : mobilisations le 12 mars

Marche climat

par Emma Bougerol

Les marches pour le climat retrouvent le pavé, pour rappeler aux médias et aux politiques l’urgence climatique. Des événements sont prévus partout en France le 12 mars, soutenues par des centaines d’organisations.

Le mouvement est national : déjà une soixantaine d’événements sont prévus partout en France, et 321 organisations ont cosigné l’appel. Associations, syndicats, collectifs et entreprises veulent rappeler l’urgence de remettre le climat au cœur des débats politiques : « À deux mois de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et sociale est passée sous silence par les candidats et les médias. Alors que nos vies sont en jeu, ils préfèrent fermer leurs yeux. » Ils espèrent une mobilisation massive pour « leur rappeler l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous ».

« Les cinq prochaines années seront décisives pour redresser la barre. » Il est vrai que les mandats politiques récents n’ont pas placé le climat au cœur de leurs décisions. En 2017, le candidat Emmanuel Macron a promis plus d’énergies renouvelables dans le pays. En 2022, la France est le seul pays Européen encore à la traîne (voir notre bilan du quinquennat). Son groupe au Parlement européen a voté pour la réforme de la politique agricole commune (PAC), malgré son soutien à l’agriculture productiviste et polluante.

Le climat, grand oublié de la présidentielle ? Un sondage Ipsos pour Le Parisien montre que 94 % des Français sondés voient le dérèglement climatique comme un « enjeu capital ». Pourtant, les questions climatiques occupent moins de 3 % du débat de la présidentielle, selon « l’Affaire du Siècle ».

Le lendemain de la mobilisation, le 13 mars, les candidates et candidats à l’élection présidentielle sont invités pour un débat commun retransmis en direct sur la plateforme Twitch. L’initiative d’un débat 100 % environnement est portée par les ONG partenaires de « L’Affaire du siècle » (Oxfam, Notre affaire à tous, la Fondation pour la nature et l’Homme et Greenpeace). Le débat est à retrouver sur la chaîne de Jean Massiet, journaliste politique habitué de la plateforme.

« À l’heure de la publication du deuxième volet du dernier rapport du GIEC, l’urgence climatique est désormais indéniable », rappellent-ils. Lors de la sortie du premier volet du rapport l’été dernier, nous dressions la chronologie des multiples sonnettes d’alarmes des scientifiques depuis 70 ans. En 2022, il est encore nécessaire de rappeler l’urgence climatique. Avec « Look up » [1], ce sera dans la rue.

Des manifestations sont organisées dans la majorité des grandes villes de France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion. Retrouvez l’intégralité des événements ici.

Photo de une : CC by 2.0 Jeanne Menjoulet

Notes

[1« Levez les yeux », inspiré du film Don’t Look Up d’Adam McKay, sorti en 2021, métaphore du déni face à la crise climatique.