La journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites du 31 janvier a été encore plus massive que celle du 19 janvier, avec plus de deux millions de personnes dans les rues partout en France.
« Pour dire non à cette réforme » qui veut reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’intersyndicale appelle à de nouvelles journées de grèves et de manifestations le mardi 7 février puis le samedi 11 février. Les fédérations CGT des cheminots, de l’énergie, de la chimie et des ports ont par ailleurs décidé de se mobiliser aussi le mercredi 8 février.
« La grève est indispensable dans les entreprises et partout où c’est possible. Pour gagner, la reconduction de la grève s’impose », défend la CGT. Sud Rail rejoint la CGT pour faire grève à la SNCF le mardi 7 et le mercredi 8 février au moins.
« Le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes », défend aussi la CFDT. La pétition en ligne de l’intersyndicale contre la réforme et pour une retraite à 60 ans a recueilli plus de 900 000 signatures.
– La carte des mobilisations de la CGT
– La carte des mobilisations de la CFDT
Photo : Le 19 janvier 2023 à Paris. ©Anne Paq