Observatoire des multinationales - page 2

Articles

Adani : milliardaire magnat du charbon et faux ami écolo de Total en Inde

ÉcologieClimat

Macron accueille le chef du gouvernement indien, l’ultra-nationaliste Narendra Modi, ce 14 juillet. Et Total noue des partenariats avec l’industriel indien Gautam Adani. Reportage dans l’envers du décor d’une prétendue transition verte.

Par Barnabé Binctin, Guillaume Vénétitay

Vidéosurveillance biométrique aux JO de Paris : la victoire d’un lobby

DémocratieSurveillance

Derrière l’adoption mi-avril du projet de loi sur les Jeux olympiques et de son article sur la vidéosurveillance biométrique, il y a la victoire de multinationales de la sécurité et autres start-up de l’intelligence artificielle.

Par Chiara Pignatelli , Martin Drago

Superprofits du CAC40 : pourquoi le débat sur leur taxation est légitime

DémocratieMultinationales

Qu’est-ce qu’un « superprofit » ? Constate-t-on une augmentation anormale des profits de plusieurs multinationales ? Et ces même « superprofiteurs » perçoivent-ils des aides publiques ? Une enquête de l’Observatoire des multinationales.

Par Olivier Petitjean