À l’occasion de l’exposition La Gueule Ouverte, rassemblant 35 numéros iconiques de ce journal, fondé en 1972, qui a marqué la naissance et le virage du positionnement politique de l’écologie en France, le Festival du livre et de la presse d’écologie (Felipé) s’installe à la Recyclerie, à Paris, ce dimanche 26 juin.
Douze stands de revues et médias d’écologie vous y attendent. L’occasion de soutenir la presse indépendante, d’échanger avec vos médias préférés et de découvrir de jeunes pousses. Avec basta!, Silence, Reporterre, La disparition, Kairos, Politis, Low-tech journal, Pioche…
L’entrée est libre et gratuite.
L’exposition-anniversaire du journal La Gueule Ouverte est organisée par la Recyclerie, le Musée du vivant AgroParisTech, en partenariat avec l’INA. Elle est accessible sur les quais de la Recyclerie du 20 mai au 28 août 2022.
Créé par Pierre Fournier et Émile Prémillieu en novembre 1972, La Gueule Ouverte est alors un succès immédiat : contre toute attente le premier numéro s’écoule à 70 000 exemplaires. Pierre Fournier, qui décède prématurément, ne verra en réalité la publication que de trois numéros. La Gueule Ouverte devient alors un objet qui se passe, qui se partage et qui se prête. Acheté une fois mais lu dix, il peinera à tenir et à conserver l’équilibre de ses premiers tirages. Une aventure, quelques appels à l’aide et quelques fusions plus tard, il imprimera son dernier numéro (n°314) en 1980.
– Dimanche 26 juin de 11 h à 19 h, à la Recyclerie, 83 boulevard Ornano, 75018 Paris.