Rapports de force - page 2

Articles

Des intérimaires harcelées sexuellement à la SNCF, la direction laisse faire

SociétéTravail

Deux femmes intérimaires à la SNCF témoignent du harcèlement sexuel subi de la part d’un même agent. Malgré un signalement, ce dernier n’a pas été sanctionné. Le délégué syndical qui a relayé l‘alerte risque en revanche une mesure disciplinaire.

Par Maïa Courtois

Une première victoire pour le personnel de ménage à Sciences-Po

SociétéConditions de travail

Les agents d’entretien du campus de Sciences-Po Paris viennent de remporter une victoire, après avoir mené une grève soutenue par une partie des étudiants pour faire connaître leurs difficiles conditions de travail.

Par Lisa Damiano, Maïa Courtois

Série « Frotter frotter » sur France TV : le making off que vous ne verrez pas

SociétéConditions de travail

Les premiers épisodes de la nouvelle série « Frotter frotter », inspirée d’une longue grève menée par des femmes de ménage, sont diffusés par FranceTV. On vous raconte le grand écart entre les valeurs défendues à l’écran et ce qui s’est joué en coulisses.

Par Guillaume Bernard

Attaque d’extrême droite contre le mouvement kurde à Paris

DémocratieDroites extrêmes

Dimanche 16 février, une trentaine de militants d’extrême droite ont perpétré une attaque contre l’organisation de jeunesse kurde Young Struggle. Un militant de la CGT, blessé au couteau, a été conduit à l’hôpital. Il en est ressorti depuis.

Par Rapports de force

Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF

SociétéTransports

Les cheminots se mobilisent ce 21 novembre et annoncent une grève reconductible pour le 11 décembre. C’est leur dernière chance d’arrêter ce qu’ils estiment être la liquidation du Fret SNCF, un mode de transport de marchandises plus écologique.

Par Maïa Courtois

L’assurance chômage s’enrichit mais les droits des chômeurs reculent

SociétéSécurités et protections sociales

La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d’emploi, alors que les comptes de l’Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)