Face à une réforme « brutale, inacceptable et inutile », l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, Unef, VL, Fage, FIDL, MNL) et les organisations de jeunesse unies contre la réforme des retraites appellent à durcir et élargir le mouvement. La date du 7 mars « doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports », défend le communiqué commun.
« Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleursLa pétition lancée par l’intersyndicale a recueilli à ce jour plus d’un million de signatures contre cette réforme.
euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites », soulignent par ailleurs les différentes organisations syndicales. Le texte qui arrive mardi 28 février au Sénat pour y être discuté en commission fait l’unanimité syndicale contre lui.Les intersyndicales de la SNCF et de la RATP, ainsi que les fédérations CGT énergie, raffineries, ports et verrerie annoncent par ailleurs des grèves reconductibles à partir du 7 mars. Les organisations syndicales et professionnelles encouragent également à se mobiliser le 8 mars lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et le 9 mars avec les organisations de jeunesse.
De nombreuses manifestations sont prévues dans plusieurs villes en France le 7 mars. Elles sont recensée notamment sur cette carte des mobilisations.
Photo : Le 19 janvier 2023 à Paris/©Anne Paq