1er juin

Face aux rixes, des mères lancent une marche « pour l’apaisement » des quartiers

1er juin

par Emma Bougerol

Une mobilisation contre les embrouilles de quartier est prévue le samedi 1er juin à Paris. La marche sera suivie de prises de parole de mères et de jeunes. Pour pouvoir l’organiser, les parents engagés de ces quartiers ont créé une cagnotte.

Entre 2022 et 2023, le nombre de blessés dans les rivalités de quartier a augmenté d’un quart, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris. L’année dernière, quatre jeunes sont morts dans de telles rixes en Ile-de-France. Face à ces tensions parfois meurtrières, des associations locales tenues par des mères engagées appellent à une marche le samedi 1er juin.

L’association Hismael Diabley Junior est née suite à la perte prématuré d’Hismael un jeune parisien décédé à 15 ans d’un coup de couteau. Dans le cadre de ses actions préventives, l’association HDJ associé à un comité de pilotage (composé des associations Benkadi Afema 20, Les mamans de la Banane, La brigade des mamans Haut de Belleville, Les mamans de Couronnes et d’ailleurs, L’amicale des parents et des jeunes de la Roquette et d’ailleurs) organisent une marche citoyenne pour l’apaisement des tensions dans nos quartiers.

Les objectifs de la marche sont de « se souvenir et travailler à l’amélioration du climat social et des représentations sur les rivalités de quartier », expliquent les organisation. Il s’agit aussi de « montrer que l’on peut se mobiliser individuellement et collectivement au quotidien ».

Pour pouvoir s’assurer que cette marche ait lieu dans de bonnes conditions — louer un camion, une sono, une estrade, créer des banderoles, etc. —, les organisatrices font appel à la générosité collective. Sans budget pour la marche, elles ont créé une cagnotte de financement participatif. Tous les dons sont les bienvenus.

La marche citoyenne aura lieu le 1er juin 2024 à 14 h à Paris.
Départ : Mairie du 11e arrondissement - Place Léon-Blum, 75011 Paris
Arrivée : Place de la République - Prise de parole de mères, jeunes et intervenants.

Dans le comité de pilotage de la marche, on retrouve Aoua Diabaté de l’association Hismaël Diabley Junior – le nom de son fils décédé en janvier 2018, alors qu’il s’était interposé dans une rixe –, Khady Mané de l’association des Mamans de la Banane, Hawa Haidara de la Brigade des mamans du haut-Belleville, Bintou Cissoko de l’association Benkadi/Afema XX, Hawa Yattara de l’Amicale des parents des jeunes de la Roquette et d’ailleurs, Edwige Gohi de l’association des Mamans de Couronnes et d’ailleurs ainsi que Mohamed Aknouche, éducateur spécialisé pour le club de prévention les Réglisses, dans le 20e arrondissement.

Photo de une : Lors de la préparation/©Emma Bougerol