Sécheresse

Salon à la ferme : une alternative au Salon de l’agriculture jusqu’au 26 février

Sécheresse

par Nils Hollenstein

La Confédération paysanne et son réseau organisent leur « Salon » au sein de fermes partout en France. Le but : donner de la visibilité à l’agriculture paysanne. La gestion de l’eau est au cœur de cette troisième édition.

A rebours d’un évènement centralisé et démesuré, la Confédération paysanne, la FADEAR [1] (réseau de l’agriculture paysanne) et les Amies de la Conf’ souhaitent, eux, plutôt essaimer. Ils proposent pour la troisième année consécutive, des rendez-vous dans plus de 200 fermes : c’est le « Salon à la ferme ».

Installées dans tous types d’activités, allant entre autres du maraîchage à la culture d’une micro-algue – la spiruline – en passant par l’élevage ou la viticulture, les paysannes se retrouvent autour d’un thème commun : « l’eau et l’agriculture paysanne ». Ainsi, des fermes de 80 départements proposent des animations, débats, projections et visites ouvertes au grand public comme aux élues et collègues paysannes.

Une gestion de l’eau sans mégabassines

Thématique incontournable dans une agriculture confrontée à de sécheresses de plus en plus intenses et récurrentes, la question de l’eau et de sa gestion collective occupe une place centrale dans l’édition de cette année. « Au-delà de l’irrigation, les enjeux pour l’agriculture relèvent de notre capacité à maintenir des systèmes qui reposent sur les apports d’eau "naturels", à développer des pratiques qui entretiennent la vie des sols et des systèmes d’irrigation à impact limité sur la ressource », développe le réseau de la Confédération paysanne.

Revendiquant l’idée d’une « approche paysanne de la gestion de l’eau », le réseau organisateur rejette en bloc les projets de mégabassines. Appelant à un « moratoire » sur le sujet, il plaide également pour « une irrigation en lien avec les écosystèmes, qui répartit équitablement et durablement la ressource en eau, au service d’une agriculture paysanne relocalisée, dense en emplois et productrice d’une alimentation de qualité accessible à toutes et tous ». Et rappelle qu’en matière de gestion de l’eau, l’irrigation ne concerne qu’une infime partie du sujet puisque « seule 7 % environ de la surface agricole utile est irriguée en France ».

> La carte des 200 fermes ouvertes dans plus de 80 départements et 12 régions en France :

Voir en plein écran

> Plus d’informations et programme complet sur le site de la Confédération paysanne

Nils Hollenstein

Visuel : © Confédération paysanne

Notes

[1Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural