Chanson

« Pour sauver l’hôpital public, pas besoin de héros, laissez nous faire notre boulot ! »

Chanson

par Collectif

Embellir le présent et construire l’avenir : c’est ce qui a motivé la composition d’une chanson par des soignants, usagers du système hospitalier, et syndicalistes. « Nous voulons continuer à soigner encore et encore », chantent-ils, et sauver l’hôpital public !

Cette initiative est née de la rencontre entre le Collectif inter hôpitaux de Rennes, usagers de l’hôpital, soignants, non soignants, et les hospitaliers du syndicat CGT de l’hôpital l’Archet-CHU de Nice, avec une volonté commune à défendre l’hôpital public, afin d’embellir le présent et de construire l’avenir.

La santé est un droit, les hôpitaux un bien public qu’il nous faut défendre car ils sont en danger du fait des réformes successives qui affaiblissent notre système de santé. Une conception globale de la santé qui intègre le bien-être physique, psychologique et social, voilà aussi ce que nous défendons. Dans cette conception, l’accès à la culture pour toutes et tous est aussi un élément essentiel à tout être humain pour se réaliser.

Chacun dans notre chemin personnel, professionnel, citoyen, continuons à nous ouvrir, à discuter, à créer des liens, à développer des réseaux, des communautés d’intérêt, des moments de partage. Alors retrouvons-nous dans les nombreuses mobilisations qui se multiplient, qui nous permettront de construire un projet qui nous ressemble et nous rassemble. N’attendons pas, ensemble, défendons le service public qui nous est cher, construisons le monde d’après.

Clip présenté avec Alee et Corinne Masiero.

Remerciements à :
 Alee et Delphine pour tout le temps passé, les enregistrements, les conseils, la gentillesse, sans qui ce projet n’aurait jamais pu se réaliser
 Erwann du pied de la pompe et Max du P’tit son pour la basse et l’accordéon
 Corinne Masiero pour avoir fait le lien entre culture et santé : Big up Corinne, No Culture No Futur !!!
 Pierre Perret
 Guillaume Meurice
 Pierre Emmanuel Barré
 Giedré
 Ariane Ascaride
 Karimouche
 Marie Desplechin
 Fredo des Ogres de Barback
 Yvan Le Boloc’h
 Bruno Gaccio
 Gilles pour le mixage et le mastering
 Vero et Julianna à la vidéo pour Rennes
 Francis pour la prise de son, David et Stéphane à la vidéo pour Nice
 Benoit
 HK pour nous avoir laissé reprendre sa chanson « Danser encore » en totale liberté

 Plus d’infos sur la page facebook du Collectif Inter-hôpitaux de Rennes : https://www.facebook.com/CIHRennes

Photo de Une : manifestation à Paris le 16 juin 2020. Crédit Anne Paq.