Les Verts sont dans le rouge, le PS en danger de disparition, et la presse considère Jean-Luc Mélenchon comme un « troisième homme ». Les résultats du premier tour marquent comme une répétition de 2017. Mais pour celles et ceux qui luttent, chaque jours, pour une cause ou pour leurs droits, qu’est-ce que ce premier tour signifie ? Avec Hexagone, nous vous avons emmené à leur rencontre aux quatre coins de la France. Dans cette soirée présidentielle, les oublié es de la campagne font entendre leur analyse de l’élection.
Depuis le début de l’année, Basta!, Politis et Radio parleur ont entamé un tour de France des luttes avec la série de podcasts Hexagone.
Pour le premier tour de l’élection présidentielle, Hexagone a ouvert ses micros aux luttes locales et écolos, et s’est téléporté dans les QG des candidatTransmission, s’est déroulée en public au bar associatif La Cassette, à Aubervilliers.
es. Cette soirée, organisée par les trois rédactions avec le collectifLes quartiers populaires débriefent le premier tour
Avec Kaoutar Harchi, sociologue, chercheuse et auteure ; Cathy Latif, présidente de l’association Actions réelles, qui regroupe des mères engagées contre les violences inter-quartiers dans le 19e arrondissement de Paris ; Raphaël Challier, sociologue.
Animation : Martin Bodrero et Erwann Manac’h.
Qu’est-ce qui change pour les luttes locales ?
Avec Chloé Gerbier, juriste spécialisée dans les questions écologiques et un membre du collectif de lutte pour la sauvegarde des Jardins d’Aubervilliers.
Animation : Martin Bodrero et Romane Salahun.
Quelles perspectives de lutte pour les 5 ans à venir ?
Avec Marie Pierre, du collectif inter-urgences ; Sasha Yaropolskaya, de XY média ; Chloe Lebas de l’union syndicale Solidaires, Ramata ou Fatou Dieng du collectif Vies Volées.
Animation : Martin Bodrero et Ivan du Roy.
– Pour lire l’ensemble des articles de Basta! consacrés à l’élection présidentielle
– Pour écouter l’ensemble de nos podcasts
– À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur
– A découvrir en ligne : l’hebdomadaire Politis