La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi 10 mars la relaxe du journaliste Benoît Collombat et de l’ex-directrice des éditions Calmann-Lévy, Florence Sultan, poursuivis en diffamation par Vincent Bolloré pour un texte publié dans l’ouvrage Informer n’est pas un délit. C’est la troisième fois que la justice inflige un revers à Bolloré dans cette affaire.
Mais ces victoires des journalistes, de médias (dont basta!) et maison d’édition face aux attaques en diffamation à répétition de Vincent Bolloré ne change malheureusement rien à la concentration des médias et de l’édition en cours en France, entre autres entre les mains du magnat Bolloré propitiatoire de CNews. « L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique », accusait un appel collectif, dont basta! est signataire, le 16 févier. Le collectif né de cet appel, Stop Bolloré, vient d’un d’un front commun de la société civile en défense de la démocratie et de l’État de droit.
Stop Bolloré organise un meeting ouvert à toutes et tous ce vendredi 18 mars à Paris, de 16 h à 21 h, salle Olympe de Gouge, 15 rue Merlin, dans le 11e arrondissement. Basta! y sera présent.
Programme
16h | Stands des organisations du collectif, médias et maisons d’édition + vente de livres
18h30 | Ouverture du meeting, prise de parole des organisations du collectif et des témoins
19h15 | Tables rondes :
– La concentration des médias et des maisons d’édition
– La menace de l’empire Bolloré
En présence notamment d’Arié Alimi (Avocat), Taha Bouhafs (Journaliste), Sylvain Bourmeau (Journaliste), Laurence De Cock (Historienne), Cécile Duflot (Directrice Général d’Oxfam), David Dufresne (écrivain), Edwy Plenel (Journaliste et président de Mediapart), Jean-Baptiste Rivoire (Journaliste), Denis Robert (Journaliste), Salomé Saqué (Journaliste), Daniel Schneidermann (Journaliste)
22h | Fin du meeting
Quand ? Vendredi 18 mars | 16h-22h
Où ? Salle Olympe de Gouge, 15 rue Merlin, 75011 Paris
Pas d’inscription
Port du masque obligatoire
–