Algues vertes : un demi-siècle de déni politique
Cinquante ans après leur apparition, les marées vertes envahissent toujours certaines plages bretonnes. Preuve de l’inefficacité des plans d’action successifs mis en place par les pouvoirs publics.
Indépendant | ø pub | Accès libre
Cinquante ans après leur apparition, les marées vertes envahissent toujours certaines plages bretonnes. Preuve de l’inefficacité des plans d’action successifs mis en place par les pouvoirs publics.
L’alerte a été lancée il y a plus de 50 ans sur la pollution d’origine agricole des algues vertes et la mort de plusieurs personnes et animaux. Mais les autorités n’ont toujours pas pris les mesures adaptées à ce phénomène abondamment documenté.
Mangerions-nous des aliments qui, au sens propre, seraient empoisonnés ? C’est cette question qui a conduit le journaliste Guillaume Coudray à démarrer une enquête sur les nitrites il y a 15 ans. Entretien.
À la suite du témoignage d’une agriculture bio contrainte d’arrêter sa production en raison de la contamination de ses terres par d’anciens pesticides, basta! lance un appel pour rendre visible des situations similaires. Nous comptons sur votre relais.
Pour la onzième année consécutive, des marches sont organisées « pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l’environnement en France et ailleurs dans le monde », souligne l’association Combat Monsanto.
« Je suis indignée qu’un chef de l’État puisse assumer la maladie et la mort précoce des travailleurs exposés au plomb », dénonce la chercheuse Annie Thébaud-Mony. En cause : les décisions prises dans le cadre du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Les annonces du ministère de l’Agriculture en matière de pesticides, notamment sur le S-métolachlore, vont dans le sens des revendications du syndicat agricole majoritaire. Ce dernier mène un lobbying intense contre toute forme d’interdiction.
Inquiets pour leur santé et pour les écosystèmes marins, des habitants viennent de déposer plainte contre X contre les navires de croisière qui polluent Marseille. Depuis l’été, la contestation prend de l’ampleur contre ces paquebots de luxe.
L’incendie de l’entreprise Bolloré Logistics près de Rouen le 16 janvier a relancé le débat sur les risques industriels, trois ans après l’accident de Lubrizol. Paul Poulain plaide pour un recrutement massif dans l’inspection des installations.
S’il a bien lieu en 2023, un procès amiante au pénal devra beaucoup aux ouvriers victimes qui, depuis plus de vingt ans, luttent pour que justice soit faite. Henri Boumandil, ancien électricien chez Alstom, était l’un d’eux. Hommage et portrait.
Un réseau de scientifiques confirme les effets sanitaires des pesticides SDHI, moins connus que le glyphosate, et s’inquiète de leur utilisation croissante. Rencontre avec la chercheuse Laurence Huc, coordinatrice de l’initiative.
« La pollution de l’eau par la mine ? Il n’y a pas de problème. » Face au discours sur les « mines propres », Splann ! révèle les pollutions générées par la mine d’andalousite de Glomel, au cœur de la Bretagne, exploitée par la multinationale Imerys.
En Sicile, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les humains. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le documentaire Toxicily donne la parole à celles et ceux qui luttent et survivent.
À l’occasion du festival Qui sème danse, près de Lyon, Basta! anime une table ronde le 14 septembre sur les PFAS. Citoyens, associations et élu
es témoigneront de leurs actions face à ces polluants éternels qui contaminent eau potable, sols et air.
Malgré de forts taux de cancers à Saint-Nazaire, les pouvoirs publics restent conciliants avec les pollueurs. Selon Splann !, TotalEnergies a enterré une étude sur l’exposition importante à des substances cancérogènes. Sans réaction de la préfecture.
Le collectif Les Burelesques organise du 16 au 18 août un festival dans la Meuse contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, contestés depuis vingt ans. Des ateliers, projections, conférences sont prévues.
Le collectif Stop Rockwool appelle à une nouvelle mobilisation les 15 et 16 juin contre le projet de la multinationale danoise d’installer une usine de laine de roche à côté de Soissons. Elle serait selon les riverains « l’une des dix usines les plus polluantes de France ».
La multinationale Yara, productrice et négociante d’engrais, est accusée de polluer les eaux de la Loire et de faire peser des risques industriels sur les riverains et ses salariés. Une mobilisation est prévue le samedi 25 mai à Saint-Nazaire.
Les alertes se multiplient à l’usine d’engrais Yara et à la raffinerie TotalEnergies, deux sites Seveso près de Saint-Nazaire. Splann ! a enquêté sur les risques au travail pesant sur des centaines de salariés, après le décès de l’un d’entre eux.
Alors que les preuves scientifiques sur les effets néfastes des pesticides s’accumulent, 400 événements sont prévus du 20 au 30 mars pour promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse et montrer leur efficacité.