Transports

Articles

Grèce : « Un sentiment de deuil et de rage s’est emparé du pays »

Débats

Depuis la collision fin février de deux trains, causant 57 morts, des manifestations gagnent la Grèce. Cet accident est « l’aboutissement d’années de dégradation de nos vies en faveur des profits privés » dénonce le sociologue Theodoros Karyotis.

Par Theodoros Karyotis

Enquête sur les jets de la République : notre méthodologie

ÉcologieClimat

Basta! a suivi l’usage qui était fait des jets de la République par le président de la République et le gouvernement depuis le début de l’année 2022. Voici, en toute transparence, notre méthodologie.

Par Pierre Jequier-Zalc

Hexagone à Marseille : ségrégation sociale, le mal des transports

Écologie

En 2022, avec le podcast Hexagone, Basta!, Politis et Radio Parleur explorent les angles morts de la présidentielle. Seconde étape à Marseille, pour évoquer la question brûlante des transports, enjeu de transition écologique et de ségrégation sociale.

Par Rédaction

Des militants risquent cinq ans de prison pour avoir bloqué un aéroport

Écologie

Le 3 octobre 2020, sept personnes entrent sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour stopper le trafic aérien afin d’alerter sur l’urgence climatique. Poursuivis en justice, ils risquent cinq ans de prison et 18 000 euros d’amende. Leur procès se tient ce lundi 22 février.

Par Noan Ecerly

Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF

SociétéServices publics

Les cheminots se mobilisent ce 21 novembre et annoncent une grève reconductible pour le 11 décembre. C’est leur dernière chance d’arrêter ce qu’ils estiment être la liquidation du Fret SNCF, un mode de transport de marchandises plus écologique.

Par Maïa Courtois

Treize activistes en procès pour une action contre les jets privés

Ça bouge !

Des militants d’Attac et d’Extinction Rebellion comparaissent au tribunal le 17 octobre pour s’être introduits dans l’aéroport du Bourget en vue d’y planter des arbres et de dénoncer « les criminels climatiques ».

Par Rédaction

« Freinage d’urgence » : mobilisation contre la LGV du Sud-Ouest

Ça bouge !

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.

Par Rédaction