#TravaillerAutrement

#TravaillerAutrement

Vidéo Vidéo

L’histoire d’un « vin vivant », produit sans aucun additif avec des moyens 100% naturels

Par SideWays

Face à l’industrialisation de la viticulture sur l’ensemble de la chaîne de fabrication – de la taille au tri en passant par la récolte – et à l’uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse. Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, dans le Maine et Loire, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale. L’équipe de Side-ways, la web-série itinérante, est allée les rencontrer.

Travail

A Clermont-Ferrand, le succès d’une grande librairie reprise en coopérative par ses salariés

Par Sophie Chapelle

Ils n’étaient pas des experts en gestion, et pourtant ils l’ont fait. Après avoir été mal dirigée par un grand groupe, puis par un fond d’investissement, la librairie Les volcans, à Clermont-Ferrand, a été reprise en société coopérative (Scop) par douze de ses salariés. Quatre ans après cette opération, qui a bénéficié d’un fort soutien local, Bastamag est allé à la rencontre de ces libraires, papetiers et disquaires. Avec 44 salariés aujourd’hui, une quatrième année bénéficiaire, le succès de la librairie ne se dément pas. Voici l’histoire, à contre-courant des tendances actuelles, de ces professionnels qui ont réussi à reprendre la main sur leur outil de travail, et leur passion.

Travail

« La gauche continue d’accepter que la liberté au travail soit sacrifiée à la croissance économique »

Par Nolwenn Weiler

Souffrance au travail et destruction écologique ont la même cause : une organisation du travail centrée sur les rendements financiers, et indifférente à ses effets et à son utilité réels. Telle est l’idée que Thomas Coutrot, économiste et ancien porte-parole d’Attac, développe dans son dernier ouvrage, « Libérer le travail, pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi cela doit changer ». A rebours de ce que pratique la gauche depuis la fin du 19e siècle, il invite les syndicats et la société civile à sortir d’une logique exclusivement tournée vers le « partage » de la valeur, pour mener la bataille de l’autonomie de décision et d’organisation à l’intérieur même de la sphère du travail. Entretien.

Emploi

Un an après son lancement, « Territoires zéro chômeur » a permis l’embauche de 600 personnes

Par Simon Gouin

L’association ATD Quart-Monde a lancé début 2017 l’initiative « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Celle-ci veut inverser la logique d’exclusion des demandeurs d’emplois en partant de leurs compétences pour créer des activités qui leur correspondent. Après avoir suivi le lancement du projet au printemps 2017, Bastamag revient sur le territoire de Colombelles près de Caen, où 48 personnes ont été embauchées. Malgré des tensions liées à la croissance exponentielle de la structure, plusieurs bénéficiaires racontent comment l’initiative a sensiblement amélioré leurs conditions de vie. Reportage alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le 13 septembre dernier sa volonté d’étendre l’expérimentation.

Alternatives

Gagner du temps, mutualiser des moyens, rompre l’isolement : les « banques de travail » favorisent l’entraide agricole

Par Sophie Chapelle

S’organiser collectivement pour gagner du temps et pour sortir de l’isolement. C’est l’idée des banques d’entraide ou « banques de travail », un système qui permet aux agriculteurs de s’échanger des services en fonction des besoins et des « coups de bourre » à certaines périodes de l’année. Une comptabilité simplifiée garantit la réciprocité entre les participants. Peu connu, le système présente de nombreux avantages : gains de temps, mutualisation du matériel et limitation de l’endettement, ou encore diffusion de bonnes pratiques en matière d’agroécologie. Dans un univers rongé par l’isolement, il permet aussi d’entretenir des solidarités. Reportage.