L’actualité de la semaine en cinq minutes à lire, voir, écouter sur les médias indépendants.

Affichez Chez les indés dans votre navigateur

Au programme cette semaine :

  • L’ACTU / Budget 2023 : un peu plus écolo, mais pas trop
  • L’ENQUÊTE / La guerre au Yémen « made in France »
  • LA LUTTE / Un collectif pour rendre visible les lesbiennes de l’immigration
  • ÉCOLO / Pomme : un engagement pour faire bouger les lignes
  • ENTRETIEN / « Est-ce qu’il y a un camp internationaliste aujourd’hui ? Bien sûr »
  • L’ALTERNATIVE / À Montpellier, du bio en vrac pour tout le monde
  • LES INDÉS EN ANGLAIS / Les mines illégales grignotent l’Amazonie
  • LA VIE DES INDÉS / Le site d’info Reflets poursuivi par le groupe de Patrick Drahi
  • DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / L’avenir du lait bio est en péril, l’État ne fait rien
  • L’ÉVÉNEMENT / L’extrême droite post-fasciste au pouvoir en Italie

L’actu du moment

Budget 2023 : un peu plus écolo, mais pas trop

Lundi, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2023 dans un contexte de crise énergétique historique. « Le budget 2023 est-il enfin écolo ? » interroge  Alternatives économiques . Réponse : il est « un peu plus vert et beaucoup plus gris ». « Le projet de loi de finances pour 2023 poursuit les baisses d’impôts sans contreparties environnementales et fait exploser les subventions à la consommation d’énergies fossiles », précise le magazine.  Vert.eco  fait aussi le point sur ce que ce budget pourrait changer. Il contient 15 % de budget en plus pour les ministères de la Transition écologique et énergétique. « Mais au moins douze milliards d’euros correspondent aux mesures exceptionnelles de lutte contre l’inflation des prix de l’énergie (bouclier tarifaire, chèques énergie…. » Par ailleurs, la taxation des superprofits des producteurs d’énergie fossile est toujours « obstinément refusée par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie ».  Reporterre  souligne tout de même une « bonne nouvelle pour l’écologie » dans ce budget 2023 : « Il met fin au financement de la quasi-totalité des nouveaux projets pétroliers et gaziers — exploration, transport, distribution, stockage — en supprimant les garanties à l’export. »
Photo : © Serge d’Ignazio.

L'enquête

La guerre au Yémen « made in France »

La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d’armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015.  OrientXXI  a publié cette semaine une enquête sur les grandes entreprises françaises impliquées dans ces fournitures d’armements : « Qui équipe et répare les avions de combat de la coalition en guerre ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés et les habitations yéménites ? » (accès libre)

 

En lutte

Un collectif pour rendre visible les lesbiennes de l’immigration

« Je pense qu’on était toutes dans notre coin à se sentir super seules et à construire des stratégies de survie. Or, ça ne marche pas », retrace Nour sur le  Bondy Blog . Le site a recueilli le témoignage de jeunes personnes queer issues de l’immigration « arabe ou étiquetées en tant que tel » réunies au sein du collectif Mille et Une Lesbiennes et Queers, fondé en 2018. Beaucoup sont passées avant par plusieurs collectifs et associations, mais le cercle militant ne préserve en rien des discriminations, ont-elles constaté. « Mille et Une Queer, on l’a créé parce qu’on n’était à l’aise dans aucun milieu militant », dit l’une des membres (accès libre).

 

 

L'actu écolo

Pomme : un engagement pour faire bouger les lignes

« Face à l’urgence écologique, aux sentiments d’impuissance et d’absurdité qui peuvent parfois nous assaillir, nous avons plus que jamais besoin d’art et de nouveaux imaginaires », constate  Blast , qui a longuement interviewé en vidéo cette semaine la chanteuse Pomme au sujet de son engagement pour l’écologie. « À travers la poésie de ses titres et ses engagements, Pomme porte sa voix face à la destruction du vivant » (accès libre).

 

L'entretien

« Est-ce qu’il y a un camp internationaliste aujourd’hui ? Bien sûr »

« Nous aurions dû écouter les Syriens. Si nous les avions écoutés, entendus, nous aurions compris cet impérialisme russe. » Dans un entretien à  Regards , Edwy Plenel parle d’internationalisme, de la guerre que mène la Russie à l’Ukraine et de l’urgence de prendre position. « Est-ce qu’il y a un camp internationaliste aujourd’hui ? Bien sûr », assure Plenel. Et aussi : « Il existe du côté de la Russie et de l’Ukraine des gens qui ont appelé les gauches européennes, ont dit “Vous vous trompez, votre antiaméricanisme primaire ne vous fait pas voir qu’il y a cet impérialisme russe. Luttez contre les deux !” » (accès libre)

 

L'alternative

À Montpellier, du bio en vrac pour tout le monde

 Reporterre  s’arrête à Montpellier, où une association organise l’achat et la distribution d’aliments bio à prix coûtant, et donc accessibles même aux petits revenus. Créée en 2020, Vrac et Cocinas veut « lutter contre les inégalités alimentaires ». Ici, tout se vend en vrac et en bio « à des prix imbattables » : 0,71 euro le kilo de farine produite localement, 5,10 euros le litre d’huile d’olive. Ce tour de force, l’association l’a réalisé en partant du modèle du groupement d’achat : un collectif qui s’organise afin d’acheter des produits en direct auprès des producteurs. « C’est Vrac et Cocinas qui assure la logistique : trouver des producteurs — toujours en bio, et le plus possible en local —, regrouper les commandes de tous les adhérents, effectuer et réceptionner les livraisons, et organiser l’épicerie mensuelle, où l’on vient récupérer ses courses » (accès libre).

 

Les indés en anglais

Les mines illégales grignotent l’Amazonie

Dimanche, les Brésilien·ne·s se rendent aux urnes pour, entre autres, le premier tour de l’élection présidentielle, qui verra s’affronter en particulier Jair Bolsonaro, l’actuel président, et Lula, un ancien président. « Depuis que Jair Bolsonaro est devenu président du Brésil en 2019, de vastes étendues de la forêt amazonienne, et les communautés autochtones qui y vivent et en prennent soin, ont été soumises à une violence croissante et à une augmentation rapide de l’exploitation aurifère illégale, encouragée par la rhétorique et les politiques de son administration », rappelle le collectif d’investigation  Forensic Architecture , qui s’est penché sur la destruction de l’Amazonie brésilienne par les mines illégales ces dernières années. Des mines qui « déchirent les écosystèmes complexes de la forêt amazonienne, une région qui joue un rôle vital dans la régulation du climat à l’échelle locale et planétaire et qui est essentielle pour lutter contre le changement climatique ». En données, images et vidéos, Forensic Architecture a enquêté plus particulièrement sur le territoire des Yanomami, dans le nord du Brésil.

 

La vie des indés

Le site d’info Reflets poursuivi par le groupe de Patrick Drahi

La semaine dernière, on vous parlait d’Arrêts sur images attaqué en diffamation par la société d’influence Avisa Partners pour une enquête publiée cet été. C’est maintenant au tour du site d’investigation  Reflets  d’être attaqué. Le média a été assigné devant le tribunal de commerce, sur la base de la loi de 2018 relative à la protection du secret des affaires, par l’entreprise Altice, la société de Patrick Drahi, l’une des plus grosses fortunes de France. Début septembre, le site avait publié une enquête en plusieurs volets sur le fonctionnement de cette société, dévoilé par des données rendues publiques par des hackers. Aujourd’hui, « Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur Internet par le groupe de ransomware HIVE », précise Reflets. L’audience au tribunal de commerce s’est tenue le 27 septembre, le délibéré sera rendu le 6 octobre.

La loi sur le secret des affaires permet de s’appuyer sur le droit commercial pour contourner le droit de la presse, « ouvrant une brèche pour le développement de procédures-bâillons sous couvert de protection d’intérêts commerciaux, en violation du principe de la liberté d’expression », alerte le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spil). « L’idée visant à interdire aux journalistes de faire leur métier est paradoxale pour un groupe (Altice) qui détient autant d’organes de presse (L’Express, BFM, i24News…). Que dit cette attaque contre la liberté de la presse de la conception de notre métier par les dirigeants d’Altice ? » interroge Reflets.

 

Du côté de chez nous

L’avenir du lait bio est en péril, l’État ne fait rien

Alors que les prix des aliments bio restent trop élevés pour nombre de consommateurs, des éleveurs laitiers bio peinent à boucler leur fin de mois. Outre les surmarges de la grande distribution, la responsabilité du gouvernement est en cause.  Basta!  a mené l’enquête.

 

L’événement de ben

L’extrême droite post-fasciste au pouvoir en Italie

Après les élections de dimanche 25 septembre, c’est le parti post-fasciste Fratelli d’Italia mené par Giorgia Meloni qui est arrivé en tête en Italie. Il va former une coalition des partis de droite et d’extrême droite pour gouverner le pays. Photo : CC BY 4.0 via Wikimedia Commons.

Italie : dans une démocratie moribonde, c’est l’extrême droite qui l’emporte
le 29/9, par Contretemps

Extrême droite: les larmes (de crocodile) des élites libérales
le 28/9, par Fabien Escalona (Médiapart)

Élections d’une fasciste en Italie : que s’est-il passé ?
le 28/9, par Rob Grams (Frustration)

Comment le «non au fascisme» est devenu inaudible en Italie
le 28/9, par Ellen Salvi (Médiapart)

«La victoire de l’extrême droite ne résout pas la crise politique italienne»
le 27/9, par Romaric Godin (Médiapart)

Voir tous les articles sur le portail

Cette sélection a été préparée par  journaliste à Basta!

Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.

Je soutiens les indés !

Retrouvez plus d’articles sur le portail des médias libres

Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.

Vous recevez trop de mails ? Me désinscrire de cette newsletter

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner sur le site du Portail.