Migrations

Sans parents, abandonnés par les autorités : une mini-série sur l’adolescence en exil de mineurs non-accompagnés

Migrations

par Agnès Varraine-Leca

Quatre jeunes, arrivés du Mali et de Côte d’Ivoire sans leurs parents, ne peuvent compter en France que sur les citoyens et associations solidaires. Basta! publie une série documentaire réalisée par Médecins sans frontières auprès de ces jeunes.

C’est l’histoire d’Aïcha, Kady, Madihawa et Moussa : quatre jeunes du Mali et de Côte d’Ivoire arrivées en France après avoir traversé la Méditerranée ; quatre adolescentes qui essaient de faire reconnaître leur minorité auprès des institutions françaises ; quatre mineures non accompagnées qui devraient être protégées et prises en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et qui ne peuvent aujourd’hui compter que sur les citoyens solidaires et les associations, dont Médecins sans frontières et Utopia 56.

Leur quotidien en France et leurs histoires, racontés dans la mini-série « À la maison » produite par Médecins sans frontières, mettent en lumière la violence institutionnelle de l’État français contre des enfants dont les droits sont foulés aux pieds. Les quatre épisodes tentent de raconter une adolescence en exil, entrecoupée de rêves d’enfants, de solitude, de détermination, de violences et d’espoirs.

Épisode 1- Kady : « Mon enfance s’est terminée quand j’ai quitté mon pays et que j’ai pris la mer »

À 15 ans, Kady s’est enfuie de Côte d’Ivoire pour échapper à son père qui voulait la marier de force. Aujourd’hui, elle a un copain, a intégré un CAP et souhaite plus que tout obtenir son diplôme.

Épisode 2 - Moussa : « Mon rêve, c’est d’avoir une place comme tout le monde en France »

Pour Moussa, les études sont très importantes. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il aime jouer au foot et à la Playstation. Il aimerait trouver sa place en France.

Épisode 3 - Aïcha : « On a vécu sans nos parents à côté de nous, on ne sait pas ce qu’on va devenir demain »

Savoir bien lire et écrire, c’est le rêve d’Aïcha depuis qu’elle est toute petite. Parfois, elle se demande ce qu’elle va devenir en France, loin de sa mère restée en Côte d’Ivoire.

Épisode 4 - Madihawa : « J’ai vraiment envie de devenir un grand basketteur »

Madihawa a toujours été attiré par la France et les Etats-Unis. Il ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait ; pour l’instant, il rêve de devenir basketteur professionnel.

Une série réalisée par Agnès Varraine-Leca et produite par Médecins sans frontières.