Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
 

La newsletter hebdo / 27 septembre 2022
 

Les révélations de violences sexuelles et sexistes à gauche s’enchaînent ces derniers jours. Nous avons enquêté sur les dispositifs mis en place, pour recueillir la parole des victimes et sanctionner les agresseurs, dans les milieux militants de gauche. Résultat : ces dispositifs sont « incomplets » et les entraves nombreuses.
Sur un tout autre sujet, nous avons suivi la mobilisation de citoyens contre un grand projet inutile en Occitanie : le Golf de la Montagne noire. Ce complexe immobilier de luxe risque de faire couler le béton sur plus de 140 hectares de terrains agricoles, forçant des agriculteurs et éleveurs à partir de leurs terres. L’opposition s’organise au sein d’une association d’habitants, Montagne Noire Avenir.

 
Patriarcat

Violences sexuelles : « J’ai mis du temps à comprendre que c’était une agression, parce qu’il était de gauche »

/ par Lisa Noyal

Au sein des partis politiques ou des mouvements, les milieux militants de gauche ne sont pas exempts de violences sexistes et sexuelles malgré un féminisme affiché, comme le démontre les accusations contre les députés insoumis Eric Coquerel et Adrien Quatennens, ou l’écologiste Julien Bayou. Des groupes tentent de mettre en place des outils pour recueillir la parole des victimes et sanctionner les agresseurs.


POUR ALLER PLUS LOIN…

« Si on n’explique pas le consentement dès l’école, comment peut-on le faire respecter ? »

/ par Emma Bougerol

 

« La plupart des magistrats appliquent un droit sexiste : celui des hommes d’accéder aux corps des femmes »

/ par Nolwenn Weiler

 
 

 
Mémoire

« À l’été 1940, la Résistance, on ne sait pas comment la pratiquer, même pas comment la nommer »

/ par Émilien Bernard (CQFD)



 

 
Sécurité sociale

« Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

/ par Marie-Aleth Grard



 

 
Bétonisation

En pleine sécheresse, un projet de golf et de résidences de luxe embarrasse l’Occitanie

/ par Guy Pichard



 
 

 

ÇA BOUGE


Surveillance

Festival Technopolice à Marseille du 22 au 24 septembre

/ par Collectif

Il y a trois ans, la Quadrature du net lançait l’initiative Technopolice-pour donner les outils contre la surveillance des villes aux habitantes et habitants. Technopolice organise cette semaine du 22 au 24 septembre son premier festival à Marseille.


 
Appel à soutien

« La répression antisyndicale dans l’éducation a pris une ampleur inédite »

/ par Collectif

Kai Terada, professeur de mathématiques à Nanterre, a reçu du rectorat une notification de suspension de 4 mois, sans motif. En cause : son engagement syndical à Sud-Éducation. Basta! relaye l’appel de ses soutiens.


 
 

 

DANS LE RÉTRO…

Au printemps 2020, l’inspecteur du travail et représentant syndical CGT, Anthony Smith, a été suspendu pour avoir demandé, au pic de la première vague du Covid, des équipements de protection, dont des masques FFP2, pour les salariés d’un prestataire d’aide à domicile pour personnes âgées dépendantes : « Le ministère m’a notamment reproché d’avoir désobéi aux consignes des autorités sanitaires, qui étaient en mars 2020 de ne pas avoir de masque ». Une sanction qu’il a décidé de contester devant le tribunal administratif de Nancy. L’affaire sera jugée ce 28 septembre à 10h. L’occasion de relire notre article sur la répression syndicale dans lequel Anthony Smith témoignait.


 
Répression syndicale

L’exercice du droit syndical de plus en plus entravé dans les services publics

/ par Rachel Knaebel

Dans les services publics, salariés et syndicalistes sont licenciés ou sanctionnés pour s’être simplement exprimé ou avoir mené une grève. La liberté syndicale est-elle en danger, alors que les travailleurs du public et du privé subissent de plus en plus (...)

 
 
 

La photo de la semaine

Retrouvez cette photo dans En pleine sécheresse, un projet de golf et de résidences de luxe embarrasse l’Occitanie

 

Le dessin de la semaine

Retrouvez ce dessin dans « Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

 

Le podcast du moment

Surchauffe au coeur de la machine nucléaire : la série podcast