Débats - page 20

Confinement : « Vous voulez chasser autour de chez vous ? Cochez la case 6 »

Alors que des millions de français sont confinés, ne pouvant pratiquer de sport ou se promener qu’à un kilomètre autour de chez eux, quelques dizaines de milliers d’entre eux ont été autorisés à se rendre dans la nature... pour chasser. Quelle était l’urgence de ces dérogations interrogent la Ligue de protection des oiseaux et l’Association pour la protection des animaux sauvages, qui ont décidé de saisir la justice. Elles s’en expliquent dans ce texte.

Par collectif

En quoi l’islamisme radical est-il relié à l’instruction en famille ?

Le projet de loi contre le séparatisme prévoit de rendre la scolarisation obligatoire. Pour le moment, seule l’instruction l’est, offrant la possibilité aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mère de famille pratiquant l’instruction à domicile, Adeline Sardy s’insurge contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste.

Par Adeline Sardy

« Les politiques donnent de nous l’image nauséabonde d’une police digne d’un état totalitaire »

Tous les policiers ne se réjouissent pas de la loi « sécurité globale ». Certains la dénoncent, dont les représentants du syndicat minoritaire CGT-police. Inquiets de la place très importante réservée à la sécurité privée dans le projet de loi, ils craignent de perdre sans cesse davantage l’estime des citoyens et estiment inutile de dissimuler leurs visages. Nous relayons ici leur point de vue.

Par Collectif

Chronique

Accord de libre-échange : grâce à la mobilisation, une première victoire

Jamais un accord de libéralisation du commerce n’a été aussi contesté. Le 9 novembre, sous la pression de l’opinion publique, les ministres des 27 États-membres n’ont pas pu avaliser le projet entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Une première victoire qui peut en amener d’autres, selon Maxime Combes, chroniqueur de Basta!.

Par Maxime Combes

« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d’informer !

C’est une atteinte inédite à la liberté d’informer. L’article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale », sanctionne d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images relative aux pratiques policières. La rédaction de Basta!, aux côtés d’autres médias, actuels et futurs journalistes, organisations et personnalités, s’opposent à cette loi liberticide. « Il en va de la liberté de la presse, de la liberté de manifester, de notre démocratie », rappelons-nous dans cette tribune.

Par collectif