Société - page 140

Discrimination

Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle

75 000 femmes sont violées chaque année en France. Un crime souvent maintenu sous silence : seules 10 % des victimes portent plainte. Et à peine 3 % des violeurs sont condamnés. En cause notamment : les préjugés qui entourent agresseurs et victimes, et le traitement judiciaire. C’est ce que décrypte le livre « Le Viol, un crime presque ordinaire ». Voici, en avant première, des extraits de cette enquête sur ce qui ressemble trop à une tolérance envers un crime qui n’est pourtant pas une fatalité.

Par Rédaction

Santé

Des salariés empoisonnés aux pesticides portent plainte contre leur entreprise

Il n’y a pas que dans les champs que l’on pulvérise des pesticides. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls travailleurs victimes de ces produits chimiques. Les salariés qui s’occupent du stockage des céréales sont aussi très exposés. Trois d’entre eux, malades depuis leur intoxication en 2009, ont décidé de porter plainte contre leur employeur, Triskalia, géant breton de l’agroalimentaire. En réponse, l’entreprise a procédé à deux licenciements…

Par Nolwenn Weiler

Logement

À Berlin aussi, on résiste à l’invasion des spéculateurs

Désormais, la capitale allemande attire les investisseurs immobiliers autant que les touristes. Résultat : des loyers en hausse, des pauvres poussés vers les périphéries et des logements sociaux privatisés. Le logement était l’un des grands thèmes de campagne pour les élections locales du 18 septembre. Plutôt que d’agir avant que Berlin ne rejoigne Paris et Londres au rang des capitales aux prix exorbitants, le gouvernement local a jusqu’ici nié le problème. Mais les locataires se défendent.

Par Rachel Knaebel

Logement

Les Indignés espagnols se battent contre l’endettement à vie

Le combat des Indignés espagnols se poursuit, de manière moins visible, mais plus ancré dans le quotidien difficile de la population. Dans tout le pays, des plateformes des « affectés de l’hypothèque » ont vu le jour. À cause de la crise et des plans d’austérité, 150.000 familles seraient menacées d’expulsion ! Reportage à Barcelone auprès de militants qui se battent contre les expulsions et l’endettement à vie.

Par Emmanuel Haddad