Société - page 160

Discrimination

Recherche burqa désespérément

Les burqas se répandraient en France comme un mauvais vent de sable sur un oasis de laïcité. La tendance semble tellement inquiétante que des députés communistes, sarkozystes et socialistes rejouent l’union sacrée et demandent une loi sur la question. Pourtant, malgré la frénésie médiatico-politique, les journalistes ont bien du mal à se procurer des photos prises en France sur le sujet. Etrange, non ?

Par Nadia Djabali

Inégalité

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crise alimentaire sans jamais avoir osé le demander

Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Faut-il mettre en œuvre des politiques protectionnistes pour protéger les paysans du Sud ? Où vont les excédents agricoles produits par les pays riches ? Pourquoi la faim progresse-t-elle dans le monde ? Les OGM sont-ils destinés à nourrir les pauvres ou à engraisser les riches ? La science peut-elle se mettre au service de l’agriculture paysanne ? L’agronome Marc Dufumier aborde pour Basta! toutes ces questions. Et propose des alternatives aux politiques actuelles, et à l’illusion du libre-échange en matière d’agriculture, qui ne font qu’accroître les inégalités.

Par Alexandro Rosinha, Nadia Djabali

Santé

Réforme des hôpitaux : un premier pas vers la dérégulation du secteur de la santé

Le modèle social français résiste mieux à la crise, entend-on à l’Elysée ou Matignon. Pas pour longtemps. Car le Président et son gouvernement font tout pour l’affaiblir. Après l’Université, c’est au tour de l’hôpital public d’être la cible d’une asphyxie financière programmée sous prétexte de « moderniser » et de « faire des économies » au sein des services publics : 100.000 lits ont déjà été supprimés en dix ans. Une asphyxie qui, pour de nombreux observateurs, préparent la dérégulation du secteur de la santé aux profits du privé. Les cliniques privés seront bientôt sollicitées pour remplir des missions que les hôpitaux publics ne pourront plus assurer, faute de financement.

Par Gael Kerbaol, Olivier Vilain

Lutte sociales

Séquestrations de patrons : paroles d’ouvriers face à l’emballement médiatique

C’est « la crise » et, une fois n’est pas coutume, les médias s’intéressent à ses victimes. Surtout quand celles-ci ne se laissent pas faire. Comment les ouvriers, récemment placés sous les feux des projecteurs, ont-ils vécu cet emballement autour de leurs actions ? Comment ont-ils perçu les discours médiatiques sur leurs luttes sociales ? Basta! est parti à la rencontre de salariés de 3M Santé, à Pithiviers (Loiret) et de Caterpillar, à Grenoble (Isère), deux conflits fortement médiatisés. Voyage dans deux entreprises emblématiques de la colère des ouvriers français...

Par Julien Brygo

Inégalité

Comment éviter l’euthanasie de l’hôpital public

Les hôpitaux vont souffrir du nouveau tour de vis et de leur mise sous tutelle par l’Etat que promet le projet de loi Bachelot. A Saint-Etienne, élus et syndicats s’organisent pour protéger leur CHU, garant du service public de soins, face aux appétits du privé. Objectif : que l’hôpital ne soit pas obligé, comme les cliniques privées, de sélectionner les malades les moins coûteux par souci de rentabilité.

Par Olivier Vilain

Inégalité

La loi Bachelot, ou comment dissuader les pauvres de se faire soigner

Le projet de loi Bachelot ’’Hôpital, Patients, santé et territoires’’ va faire souffler un vent néo-libéral sur la santé. S’il touche en premier lieu les hôpitaux, les Centres municipaux de santé, qui accueillent les populations les plus précaires, seront aussi affectés. Leur mise en concurrence avec le privé va rendre encore plus difficile l’accès aux soins et dissuader chômeurs, retraités et travailleurs pauvres de consulter. Ceux-là même qui avaient déjà ressentis les effets de l’instauration des franchises médicales.

Par Olivier Vilain

Education

Elle tourne, elle tourne la ronde des obstinés contre la privatisation progressive de l’Université

Le Ronde infinie des obstinés tourne depuis plus d’un mois. 24h sur 24h, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des citoyens se relaient sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes de l’Université, perçues comme un pas de plus vers la « rentabilité » du savoir, la « gestion managériale » de la connaissance et la privatisation. Qu’ils soient une poignée ou une centaine, la ronde ne s’arrête jamais. Un moyen de se rendre visible, d’engager la discussion avec les passants, et surtout de montrer à gouvernement autiste la détermination des universités en lutte.

Par Agnès Rousseaux